Taille et poids de mes bagages (valise cabine bagage en soute) – Vueling

Taille et poids de mes bagages (valise cabine bagage en soute) – Vueling

Taille Et Poids De Mes Bagages (Valise Cabine Bagage En Soute) – Vueling

vueling

Ces dernières années, le temps d’organisation d’un voyage est devenu plus complexe. Il ne s’agit plus seulement de choisir la destination et la date de départ, mais aussi d’évaluer la compagnie aérienne, car c’est en fonction de ses règlements que nous serons autorisés ou non à prendre une valise cabine ou un autre. D’autant plus que, Vueling a suivi le modèle de Ryanair en changeant sa politique de bagage. Pour cette raison, nous avons pensé vous aider en vous donnant un résumé des caractéristiques que doit avoir votre valise si vous volez avec Vueling.

Bagage gratuit et valise cabine avec Vueling

Si vous voyagez avec la compagnie aérienne Vueling, vous êtes autorisé à emporter un petit sac ou une mallette et un sac contenant les achats effectués à l’aéroport.

Il est important de respecter strictement les limites de taille et de poids des bagages à main car si votre valise dépasse les dimensions autorisées, il sera enregistré moyennant un coût supplémentaire. Dans tous les cas, il faut savoir que, l’espace étant limité dans les compartiments supérieurs, les bagages à main de certains voyageurs peuvent être enregistrés, même s’ils respectent les dimensions requises (sans frais supplémentaires, bien sûr !).

Dimensions et poids de votre petit bagage

Les dimensions du bagage de cabine (hauteur, largeur et profondeur) ne doivent pas dépasser 40 x 20 x 30 cm et sans limite de poids.

Dimensions et poids de votre bagage cabine

Il est important de noter que le transport d’un bagage cabine n’est plus compris lors de la réservation de votre vol. Ainsi, si vous partez voyager pour une durée relativement conséquente, et que vous souhaitez emporter une valise cabine, vous devrez vous affranchir d’un certain montant dépendant de votre destination. Si vous souhaitez payer moins cher votre valise cabine, nous vous conseillons de faire la réservation en ligne en souscrivant à l’une des options suivantes: Optima, Family ou TimeFlex.

interieur avion vueling

Ces trois options comprennent un bagage cabine classique : 55 x 40 x 20 cm. Si vous oubliez de souscrire à cette option en ligne, vous serez facturé de 30€ au comptoir d’enregistrement et 40€ en porte d’embarquement.

Ce que vous pouvez emporter dans votre valise cabine

La compagnie aérienne Vueling autorise les voyageurs à emporter des liquides dans leur bagage à main, à condition qu’ils soient dans des récipients ne dépassant pas 100 ml (jusqu’à un maximum d’un litre). Tous ces liquides doivent être placés dans un sac en plastique transparent refermable. Chaque voyageur n’a le droit qu’à un seul sac.

Il est également permis d’emporter à bord des liquides achetés à l’aéroport, à un point de vente situé au-delà du point de contrôle des cartes d’embarquement et sous réserve des procédures de sécurité approuvées par le programme de sécurité de l’aéroport. Dans tous les cas, ces liquides doivent être contenus dans un sac inviolable et les voyageurs doivent être en mesure de présenter une preuve (ticket de caisse) que l’achat a été effectué le jour même à l’aéroport en question.

Les produits diététiques, les médicaments (liquides ou semi-solides) qui doivent être pris pendant le vol, ainsi que les instruments médicaux nécessaires tels que les seringues méritent un chapitre séparé, accompagné d’une preuve d’authenticité à présenter au contrôle de sécurité lorsqu’il est demandé. Les deux catégories peuvent être transportées en bagage à main, à condition que les instructions correspondantes soient strictement respectées.

Vueling autorise le transport en cabine des ordinateurs portables et des appareils électroniques « intelligents » (tablettes, liseuses, etc.).

Ce qui est interdit de transporter lors d’un vol Vueling

Il y a des règles strictes en matière de ce qui est autorisé et interdit dans les bagages pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage. Chez Vueling, il y a des articles qui sont interdits de transporter dans les bagages cabine ou en soute.

Les articles interdits en cabine incluent les armes à feu, les explosifs, les produits chimiques, les liquides inflammables, les objets pointus ou tranchants, et les substances toxiques. Les liquides sont également soumis à des restrictions et ne doivent pas dépasser 100 ml par article. Ils doivent être placés dans des contenants transparents et hermétiquement fermés dans un sac en plastique transparent.

En ce qui concerne les bagages en soute, il est interdit de transporter des objets de valeur, des espèces, des bijoux, des documents importants ou des appareils électroniques fragiles. Les piles au lithium sont également interdites en soute. Les objets contenant des substances inflammables ou toxiques, des munitions et des armes à feu ne sont pas autorisés non plus.

Il est important de vérifier les règles de Vueling en matière de transport de bagages pour éviter de transporter des articles interdits. Ces règles peuvent être consultées sur le site web de la compagnie ou en contactant leur service clientèle.

Bagages enregistrés en soute avec Vueling

La grille tarifaire des bagages enregistrés de Vueling a également été totalement revue. Ainsi, c’est à vous de choisir le poids de votre valise selon différentes tranches. Il existe 4 paliers de poids: 15 kg, 20kg, 25kg et 30kg. Si vous dépassez la limite de poids à laquelle vous avez souscrit, vous devrez payer 12 € pour chaque kg excédentaire.. Le prix de l’ajout d’un bagage enregistré Vueling via le site web ou l’application mobile est à partir de 13 €, tandis qu’à l’aéroport, il est à partir de 50 €. Cependant, le prix varie en fonction de la destination. Dans tous les cas, vous devez savoir que chaque passager peut enregistrer jusqu’à 3 bagages, chacun pesant au maximum 23 kg. Pour connaître les tarifs des bagages en soute pour chaque compagnie aérienne, n’hésitez pas à lire notre article dédié à ce sujet. 

embarquement valise cabine

Tableau récapitulatif des franchises de bagages Vueling (bagage gratuit, valise cabine et valise en soute)

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces franchises, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site de Vueling.

Quelle valise cabine choisir pour un vol Vueling ?

Une fois que nous avons clarifié les règles générales concernant les dimensions autorisées des différents chariots pouvant être emportés à bord – en cabine et/ou en soute – avec la compagnie aérienne Vueling, il ne reste plus qu’à décider quel type de valise est le plus approprié.

La première chose à comprendre est de savoir s’il faut opter pour une valise souple ou un modèle rigide. La rigidité est un facteur qui a un impact considérable sur l’étanchéité des vêtements et accessoires portés, il faut donc faire attention lors du choix. Si vous partez en vacances, le fait que vos vêtements arrivent à destination un peu froissés ne sera pas un gros problème, mais si vous partez en voyage d’affaires, où vous devez avoir des vêtements parfaitement repassés, un chariot à parois rigides sera sans doute une meilleure garantie. Il est ainsi très important de prendre son temps afin de choisir le matériau idéal pour votre valise.

Une valise cabine rigide est-elle préférable ?

Les avantages d’une valise trolley rigide sont les suivants :

  • La résistance aux chocs ainsi qu’aux intempéries extérieures 
  • L’indéformabilité (si la valise est rangée, c’est une caractéristique importante car elle assure une meilleure protection du contenu interne)
  • La sécurité (les modèles rigides sont généralement équipés de serrures à combinaison TSA).

Les inconvénients d’un bagage trolley sont les suivants :

  • Une valise rigide n’est pas aussi extensible qu’une souple
  • Absence de poches extérieures

Ou la valise cabine souple est-elle un meilleur choix ?

Les avantages de ce type de bagage sont les suivants :

  • Faible poids
  • Possibilité d’affaissement et de déformation
  • Présence de poches externes et internes

Les inconvénients des chariots souples par rapport aux chariots rigides sont les suivants :

  • Moins de robustesse
  • Moins de résistance aux intempéries
  • Moins de sécurité (ils ne sont généralement pas équipés de combinaisons de sécurité)

Roues et poignée

Une attention particulière doit être accordée au choix de deux autres éléments : les roues et la poignée.

Les roues, deux ou quatre selon les préférences, doivent être de bonne qualité pour assurer une glisse optimale sur tout type de sol. Les roues sont l’élément qui cassera en premier dans votre valise (c’est, de loin, l’élément le plus fragile de votre bagage). En effet, si vous avez l’habitude de tirer votre valise dans les escaliers sans la soulever, il est possible que vous roues cassent lors des premières utilisations. 

La poignée doit être télescopique, facile à saisir et solide pour permettre de la traîner facilement, surtout si le bagage est lourd.

Le poids de la valise cabine vide : l’élément le plus important

Avec les nouvelles réglementations des compagnies aériennes, le poids de votre bagage (valise cabine ou valise en soute) est très largement contrôlé. En effet, les 10 kg autorisés dans votre bagage à main peuvent très rapidement s’avérer insuffisants si ⅓ de ce poids réside dans votre bagage. C’est pourquoi chez Expert Valise, nous recommandons de choisir une valise légère ou ultra-légère. Ces dernières ne sont pas forcément moins résistantes, en témoigne le modèle Lite-Shock Spinner de Samsonite, qui pèse 1,7 kg et qui est l’une des plus résistantes du marché.

terminal aeroport

Les questions des internautes

Quelle taille de bagage cabine pour Vueling ?

La taille de bagage cabine autorisé par Vueling est de 55 x 40 x 20 cm. Ces dimensions suivent celles proposées par l’IATA, et sont d’une manière générale, communes à l’ensemble des compagnies aériennes (Easyjet, Ryanair…). N’oubliez pas que la valise cabine n’est plus incluse dans toutes les réservations de billet. Si vous venez d’acheter un billet pour un vol Vueling et que vous souhaitez transporter une valise cabine, vous devez souscrire à une option. Si vous cherchez une très bonne valise avec un bon rapport qualité prix, n’hésitez pas à lire notre avis sur la valise cabine S’Cure de chez Samsonite.

Peut-on transporter un sac à main lors d’un vol Vueling comme bagage à main ?

Il est tout à fait possible de transporter votre sac à main en tant que “bagage gratuit”, dans la limite des dimensions maximales (40 x 25 x 20 cm). Néanmoins, la quasi intégralité des sacs à main aujourd’hui respecte cette taille. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour tout de même vérifier la taille du vôtre et ainsi éviter les dizaines d’euros de frais que vous devrez payer une fois arrivé à la porte d’embarquement. Ainsi, pour rappel, les valises cabines aux dimensions standards (55x35x25 cm ou 55x40x20 cm) ne sont plus acceptées par Vueling comme bagage à main « gratuit).

Combien de valise en soute par personne sur un vol Vueling ?

Chaque voyageur a le droit d’enregistrer 3 valises en soute, en choisissant parmis les 3 formats possibles. Il est important de noter qu’il existe un poids maximal à ne pas dépasser qui est de 60kg.

Comment savoir si le bagage en soute est compris ?

En ce qui concerne les bagages en soute, il est important de vérifier lors de la réservation de votre billet si le bagage en soute est inclus ou non. Si ce n’est pas le cas, il faudra payer un supplément pour ajouter un ou plusieurs bagages en soute. Les dimensions maximales pour un bagage en soute chez Vueling sont de 158 cm (la somme de la longueur, de la largeur et de la hauteur) et le poids maximum est de 23 kg.

Il est conseillé de vérifier les règles de Vueling en matière de bagages avant de partir en voyage pour éviter les frais supplémentaires inutiles. Cela peut être fait facilement sur le site web de la compagnie ou en contactant leur service clientèle.

Les roulettes doivent-elles être prises en compte dans la taille de ma valise ?

Oui, les roulettes font intégralement partie de votre bagage. C’est pourquoi, faites très attention au moment d’acheter votre valise, de vous assurer que les dimensions mentionnées incluent les roues et les poignées.

Quelles sont les meilleures compagnies low cost ?

Avec l’explosion du trafic aérien, de nombreuses compagnies low cost se sont développées. Il est possible de citer les mastodontes du marché comme Ryanair, Easyjet, Vueling ou Lufthansa, mais il y a également les compagnies affiliées à des acteurs historiques du marché comme Hop. Les géants du low cost se sont démarqués par des prix extrêmement concurrentiels mais également un niveau de service très restreint. Bien qu’il soit encore possible de voyager avec une valise cabine, suffisante pour une semaine de vacances, il l’est désormais impossible. Cette réduction des services se fait ressentir dans le confort de vol. Ainsi, si vous prévoyez un moyen ou long courrier, nous vous déconseillons une compagnie comme Ryanair, Easyjet ou Vueling. Seule Lufthansa continue d’offrir le transport d’une valise cabine standard à ces voyageurs. En effet, si nous prenons l’exemple de Ryanair, votre bagage ne devra pas dépasser les dimensions de 40x20x25cm. Enfin, il existe la compagnie espagnole Volotea, qui propose également des vols aux tarifs très intéressants, notamment si vous voyagez vers des pays hispanophones.

Combien de temps avant le vol faut-il pour faire son enregistrement de bagage Vueling ?

Il vous ait possible de vous enregistrer en ligne 7 jours avant le décollage. Ce délai est bien plus important que Ryanair à titre indicatif, ce qui est très apprécié dans les avis des voyageurs. 

En revanche, si vous voyagez dans un avion qui opère sous la compagnie Iberia ou British Airways, vous ne pouvez vous enregistrer que 24h avant le décollage.

Comment contacter Vueling pour un remboursement ?

Afin d’espérer un remboursement de la part de Vueling, il faut d’abord que le motif fasse partie des motifs déclenchant un remboursement. Ainsi, à titre d’exemple, si la météo retarde votre vol, ce ne fait pas partie des motifs permettant d’espérer un remboursement. Cependant, pour toute démarche, vous devez vous munir de votre numéro de commande et vous rendre sur le site de Vueling. 

L’autre possibilité est de remplir le formulaire de contact disponible sur leur site.

Enfin, vous pouvez également les appeler au 01 84 88 69 48 (0,34€/min TTC) entre 9h et 21h.

Quel terminal pour Vueling à Orly : sud ou ouest ?

Tout d’abord, Orly Sud et Orly Ouest, n’existe plus. En effet, Orly Ouest regroupe désormais Orly 1 et Orly 2, tandis que Orly Sud rassemble Orly 3 et Orly 4. Vueling se trouve dans Orly 1, ce qui correspond à l’ancien Orly Ouest.

La politique de bagage de Vueling est-elle différente de celle d'Easyjet?

Oui, la politique de bagages (45x36x20) voulue par Easyjet, s’avère à contre-courant de toutes les autres. En effet, alors qu’un standard en termes de dimensions s’était naturellement imposé à l’international, la compangie britannique a estimé être assez puissante pour pouvoir imposer de nouvelles dimensions à ses voyageurs. Ces derniers sont donc contraints d’acheter une nouvelle valise, s’ils souhaitent continuer de voyager avec EasyJet.

Bagage gratuit et valise cabine – Guide complet pour Ryanair

Bagage gratuit et valise cabine – Guide complet pour Ryanair

Bagage Gratuit Et Valise Cabine – Guide Complet Pour Ryanair

ryanair

Voyager en avion est toujours un mélange de stress et d’émotion. La préparation de vos bagages l’est encore plus. Entre le choix de ce qu’il faut apporter et de ce qu’il ne faut pas apporter, la vérification de la taille des bagages et de la réglementation des vols, et l’attention portée au poids, cela devient un véritable test de patience. Tous ceux qui voyagent fréquemment en avion, notamment avec des compagnies aériennes à bas prix, connaissent la politique stricte de Ryanair en matière de bagages.

Les nouvelles règles de Ryanair concernant les franchises de bagages en soute

La compagnie aérienne irlandaise, qui était déjà stricte en matière de transport de bagages, a ajouté quelques nouveautés à son règlement, notamment en ce qui concerne les bagages à main. Ces informations sont essentielles à connaître pour ne pas se retrouver pris au dépourvu lors de l’embarquement.

Les instructions pour l’enregistrement des bagages restent pratiquement inchangées : chaque passager a le droit d’enregistrer jusqu’à trois bagages de 20 kg, à la différence que l’option de 15 kg ne sera plus possible, et que chaque kilo supplémentaire coûtera 10 euros au voyageur, jusqu’à un maximum de 32 kg. Comme pour toute compagnie aérienne, les bagages devront ensuite être récupérés dans les tapis de l’aéroport de destination.

Les bagages à main sont une question plus complexe. Regardons de plus près.

Ryanair : réglementation concernant les dimensions de votre bagage cabine

Les bagages en cabine sont toujours un choix populaire en raison de la manipulation plus rapide de vos bagages. De plus, en ne les mettant pas en soute, vous n’avez pas à attendre qu’ils soient déchargés sur les tapis roulants, et vous n’avez pas à vous soucier des bagages perdus/dégradés ou volés. Cependant, Ryanair a modifié un certain nombre de points concernant sa réglementation sur les bagages à main, rendant ce mode de voyage pour le moins complexe.

La compagnie aérienne a annoncé qu’il ne sera plus possible de transporter des bagages en cabine sans acheter l’embarquement « bagage prioritaire » lors de la réservation. Ce type d’embarquement permettra aux voyageurs d’emporter en cabine un bagage pesant jusqu’à 10 kg et mesurant 55 cm x 40 cm x 20 cm. Tous les passagers qui décident de ne pas acheter l’embarquement prioritaire devront nécessairement opter pour un « bagage enregistré de 10 kg ». Cela signifie que tout bagage non prioritaire doit être déposé au comptoir de dépose des bagages de l’aéroport de départ, puis récupéré à l’aéroport d’arrivée. En outre, les bagages jugés trop volumineux peuvent être refusés à la porte d’embarquement ou acceptés en soute avec une pénalité d’environ 50 €. Il est donc essentiel de respecter les mesures et le poids indiqués par la compagnie aérienne.

En outre, ils introduisent la possibilité, bien que moins confortable que le bagage à main classique, d’emporter en cabine un petit sac personnel à placer sous le siège, de 40 cm x 20 cm x 25 cm. Il s’agit donc d’un sac pour femme ou d’un petit sac à dos, pour transporter des objets de valeur, des documents et tout ce dont vous pouvez avoir besoin pendant votre voyage.

Bagage respectant les règles de Ryanair (40 x 20 x 25 cm)

Tableau récapitulatif des franchises de bagages Ryanair (bagage gratuit, valise cabine et valise en soute)

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces franchises, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site de Ryanair ou bien de regarder la vidéo ci-dessous qui résume tout ce qu’il y a à savoir.

Les questions des internautes

Qu’est-ce qu’un bagage gratuit Ryanair ?

Les bagages gratuits autorisés par Ryanair correspondent à un sac à dos ou un sac à main ne dépassant les dimensions suivantes : 40 x 25 x 20 cm. Il est important de noter que ces dimensions ne sont pas attribuées à un côté en particulier. C’est-à-dire peu importe que ce soit la longueur de votre bagage ou sa largeur qui fasse 40 cm, tant que toutes les dimensions sont respectées.

Quelle taille de bagage cabine pour Ryanair ?

La taille de bagage cabine autorisé par Ryanair est de 55 x 40 x 20 cm (les valises cabines ayant des dimensions de 55x35x25 cm sont également acceptées par la compagnie), ce qui est conforme aux standards fixés par l’IATA. Cependant, il est important de noter que la valise cabine n’est plus comprise dans une réservation classique d’un vol, il s’agit désormais d’une option payante. Pour vous tenir au courant, n’hésitez pas à regarder notre article qui récapitule l’ensemble des réglementations concernant la taille et le poids d’une valise cabine pour toutes les compagnies aériennes.

Est-ce qu’un sac à main est autorisé par Ryanair comme bagage à main ?

Le sac à main est autorisé par Ryanair comme un bagage gratuit s’il respecte les dimensions de 40 x 25 x 20 cm. Si votre sac à main excède ces dimensions, celui-ci sera automatiquement basculé en valise cabine avec un surcoût de 70€.

Combien de bagages en soute peut-on enregistrer avec Ryanair ?

Chaque passager peut enregistrer 3 valises par billet. Chacune d’entre elle ne doit pas dépasser les 20 kg, ce qui permet donc de transporter 60 kg par passager. Pour ce qui concerne le tarif d’une valise en soute, il faut compter entre 20 et 60€ par valise en fonction de votre trajet.

Les roues sont-elles comptabilisées dans les dimensions des valises ?

Oui, les roues de votre valise cabine doivent être comptabilisées dans les dimensions des franchises Ryanair. C’est pourquoi il peut être préférable de choisir des roulettes encastrées dans votre valise cabine (il s’agit des modèles de valise cabine à 2 roues). Pour les modèles de valise cabine à 4 roues, il est très important de prendre en compte ces quelques centimètres dans la comptabilisation des dimensions.

Quelles sont les meilleures marques de valises pour voyager avec Ryanair ?

Il existe un très grand nombre de marques disponibles sur le marché. Néanmoins, quand vous savez la rudesse avec laquelle les agents d’aéroports chargent vos valises dans les avions, nous ne pouvons que vous conseiller d’investir dans une valise cabine solide. Dès lors, les meilleures marques de valises sont Samsonite, Delsey France, David Jones ou encore Eastpak si vous souhaitez un bagage souple et extensible. Samsonite demeure pour nous la meilleure marque de valises à l’heure actuelle mais Delsey France propose également de très bons bagages. Si vous disposez d’un budget plus serré, optez pour les valises en ABS de chez David Jones, qui feront parfaitement l’affaire pour des voyages très occassionnels.

Est-ce que Ryanair est une meilleure compagnie qu’Easyjet ?

Ryanair a pendant longtemps dominé le marché des vols low-cost, mais avec le nouveau durcissement de leur politique de valise cabine, il est fort à parier que de nouvelles compagnies viennent directement concurrencer le géant irlandais. Easyjet est aujourd’hui en pole position pour récupérer des parts de marché, tout comme Lufthansa ou Vueling. À tel point qu’Easyjet a décidé d’imposer ses propres dimensions de bagages (45 x 36 x 20 cm) à ses voyageurs. De même, la compagnie espagnole, Vueling impose un bagage cabine respectant 40 x 30 x 20 cm.

Est-ce que Vueling ou Lufthansa sont de bonnes alternatives à Ryanair ?

Avec ces deux compagnies, il sera compliqué de trouver des prix plus compétitifs que ceux proposés par Ryanair. Néanmoins, la compagnie allemande Lufthansa vous permet d’emporter une valise cabine aux dimensions standards (55 x 40 x 23 cm). Ce qui peut être très pratique si vous partez en voyage pour plusieurs jours. Pour résumer, si vous faites un voyage d’affaires ou un simple trajet pour une ou deux journées, alors Ryanair est une meilleure option. Si vous partez en vacances pour plusieurs jours, attention aux limitations de dimensions concernant votre valise. Pensez également à regarder la compagnie aérienne espagnole, Volotea, qui propose dols intéressants si vous voyagez dans un hispanophone.

Valise cabine, laquelle choisir pour un vol Ryanair ?

Choisir la valise cabine parfaite pour un vol Ryanair peut être un vrai défi compte tenu des politiques de plus en plus strictes des compagnies aériennes. Il est crucial de sélectionner la valise adaptée pour éviter les désagréments et les frais supplémentaires. Même pour ceux qui préfèrent enregistrer leurs bagages, il existe des limites de poids et de taille à respecter, sans oublier que le temps d’attente pour récupérer les bagages peut être très long.

Il est donc préférable de bien comprendre les politiques de Ryanair avant d’acheter une valise cabine. La taille de la valise doit être de 40x20x25cm pour être autorisée à bord, et son poids ne doit pas dépasser 10kg. Il est également essentiel de se rappeler que Ryanair est très stricte en matière de taille et de poids, et qu’ils appliquent des frais supplémentaires pour les bagages qui dépassent les limites autorisées.

En fin de compte, choisir la bonne valise cabine pour un vol Ryanair nécessite une attention particulière aux détails. Assurez-vous de vérifier les politiques de Ryanair et de mesurer votre valise avant de partir pour l’aéroport. En suivant ces conseils, vous pouvez éviter les frais supplémentaires et profiter d’un voyage en toute sérénité.

Quelle valise choisir pour un vol avec Ryanair ?

valise bleue à roulettes

Certes, dans la multitude de valises disponibles sur le marché, la valise cabine trolley reste le meilleur choix. Elle est plus facile à transporter, plus facile à peser et elle est tout aussi facile de déterminer sa taille, de sorte que vous puissiez décider rapidement si vous devez opter pour un bagage « à main », un bagage en soute ou un bagage gratuit.

Tout d’abord, il faut faire la distinction entre une valise cabine trolley comme bagage à main, c’est-à-dire jusqu’à 10 kg, et une valise trolley à enregistrer en soute, jusqu’à 20 kg. Il est évident que nous parlons de deux types de valises totalement différentes, mais probablement parce que nous examinons deux types de voyages totalement différents. Si vous souhaitez emporter beaucoup d’affaires avec vous, nous vous invitons à vous renseigner sur les bagages XXL, des valises de grande taille avec lequel vous n’aurez aucuns soucis de place !

Le choix de votre valise dépend de votre type de voyage

Pour choisir le type de bagage dont vous aurez besoin, il est important de tenir compte du type de voyage que vous effectuez. Les voyages courts nécessitent moins de bagages que les voyages plus longs, mais voyager en hiver nécessite plus de poids que voyager en été. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, examinons-les :

  • La durée du voyage
  • La température de la destination
  • La possibilité d’avoir de l’espace supplémentaire pour les achats locaux, qui doit être considérée avec une attention particulière étant donné les règles strictes de poids de la compagnie aérienne.
  • Le type de voyage, qui a un impact important sur ce qu’il faut emporter. Les voyageurs d’affaires n’ont pas besoin d’autant de bagages que les vacanciers, surtout si le voyage est plus axé sur la vie urbaine que sur la randonnée en forêt.

En gardant ces facteurs à l’esprit, vous pouvez décider s’il est plus judicieux de rester dans la fourchette de 10 kg ou s’il est préférable d’aller jusqu’à 20 kg.

Personnellement, si vous voyagez pour une courte période, il serait préférable de renoncer à certaines choses à emporter et d’opter pour un bagage de 10 kg, qui est certainement plus facile à déplacer qu’un bagage plus grand. Pour un bagage de 10 kg, la franchise est de 55 cm x 40 cm x 20 cm, ce qui correspond à la plupart des valises cabines de petite à moyenne taille sur le marché. Il en va de même pour les valises de 20 kg, pour lesquelles vous pouvez opter pour une valise de taille moyenne ou grande.

Nous vous recommandons donc de tenir compte de ces facteurs avant de choisir le type de bagage que vous emporterez lors de votre prochain voyage en avion. Et n’oubliez pas de vérifier les politiques de poids et de taille de votre compagnie aérienne pour éviter les frais supplémentaires.

Des prix de valises très disparates

Il existe une grande variation dans les gammes de prix des valises, il n’y a donc pas de modèle plus recommandé qu’un autre pour les voyages en avion. Les valises rigides seront probablement plus spacieuses, mais aussi plus compactes et plus faciles à mesurer que les valises en tissu. Cependant, le choix dépend largement des préférences personnelles de chaque voyageur et bien sûr, de son budget.

Combien coûte l’enregistrement d’une valise pour un voyage en avion ?

Combien coûte l’enregistrement d’une valise pour un voyage en avion ?

enregistrement valise

Bien qu’elles aient tendance à se recouper sur un certain nombre de points, chaque compagnie aérienne a sa propre politique en matière de restrictions de voyage, ce qui fait varier le coût d’une valise en soute.

Les vaccinations en cours contre le covid encouragent le secteur du tourisme à rêver de rebondir en 2022 après deux années à subir les conséquences de la pandémie, qui a paralysé les voyages internationaux. Ces derniers mois, les réservations de vols ont explosé dans la majeure partie du pays et dans de nombreuses régions, comme les îles, où les elles sont déjà presque complètes. Les compagnies low-cost ont tendance à largement dominer ce champ des réservations, bien que les compagnies traditionnelles se remettent progressivement du choc épidémique.

Toutefois, avant de voyager, les citoyens doivent tenir compte de plusieurs aspects, tels que les restrictions pour lutter contre le coronavirus et les différentes règles des compagnies aériennes concernant les bagages. Ce dernier point est important à connaître pour savoir combien de poids nous pouvons porter et le prix que nous devrons payer pour cela.

Sommaire
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    1. Coût d'un bagage en soute chez Easyjet

    easyjet

    Bagage à main : Il n’est désormais plus possible de voyager gratuitement avec une valise traditionnelle aux dimensions standards: 56 x 45 x 25 cm. En effet, la politique d’Easyjet a largement changé, et il faut se restreindre à une valise cabine de 45x36x20 cm.

    « L’espace dans le compartiment à bagages à bord de l’avion est limité, de sorte que sur les vols complets, nous pouvons être amenés à transporter une partie du bagage à main en soute », souligne la compagnie. Ainsi avec cette nouvelle politique bagage, vous serez facturé plusieurs dizaines d’euros si vous arrivez avec une valise cabine standard.

    Bagages enregistrés : Chaque client, y compris les enfants et les nourrissons, peut enregistrer jusqu’à trois bagages en soute. La franchise standard de bagages enregistrés est de 23 kg pour un montant compris entre 12 et 48 € au moment de la réservation et entre 52 et 60 € en cas de réservation ultérieure (pour les nouvelles réservations effectuées à partir du 15 novembre 2017), mais la compagnie aérienne permet d’acheter du poids supplémentaire par unités de 3 kg pour un montant de 15 €, jusqu’à un maximum de 32 kg par sac.

    2. Prix d'une valise en soute chez Ryanair

    ryanair

    Bagage à main : La compagnie aérienne à bas prix Ryanair n’autorise actuellement qu’un seul petit sac personnel gratuit dans l’avion, qui « doit pouvoir être placé sous le siège devant vous ». Ainsi, le bagage gratuit prévu par Ryanair doit respecter ces dimensions: 40 x 20 x 25 cm. Pour emporter une valise aux dimensions normales de la cabine (55 cm x 40 cm x 20 cm), vous devez payer un supplément. Le prix pour prendre un bagage à main de dimensions standard (55 cm x 40 cm x 20 cm) sera de 6€ si vous l’achetez au moment de la réservation ou de 8€ si vous l’achetez plus tard. Vous pouvez également enregistrer cette valise en soute s’il pèse moins de 10 kilos pour un coût de 8 € (au moment de la réservation) ou 10 € (si ajouté en ligne) à une date ultérieure. Dans le cas contraire, 25 € vous seront facturés à la porte d’embarquement de l’aéroport.

    Bagages enregistrés : En ce qui concerne les bagages enregistrés, Ryanair permet à chaque passager d’ajouter jusqu’à 3 bagages enregistrés de 20 kilos. En outre, des équipements de sport et des instruments de musique peuvent être enregistrés. Le bagage enregistré de 20 kg coûte 25 € au moment de la réservation, mais s’il est ajouté ultérieurement, à l’aéroport ou par téléphone, le prix passe à 40 €.

    3. Coût d'enregistrement d'une valise en soute chez Lufthansa

    lufthansa

    Bagage à main : Lufthansa autorise un bagage cabine d’un poids maximum de 8 kilos et mesurant 55 x 40 x 23 cm. Toutefois, il autorise également « un bagage supplémentaire (max. 30 x 40 x 40 x 10 cm, par exemple sac à main, sacoche d’ordinateur portable), un maxi-cosi par bébé ou un siège auto pour enfant ou une poussette/un siège enfant pliable (le cas échéant), ainsi que des fauteuils roulants et des aides orthopédiques (par exemple des béquilles) ».

    Bagages enregistrés : La compagnie aérienne propose plusieurs options d’enregistrement. Dans le cadre du tarif léger de la classe économique, vous avez la possibilité d’ajouter à votre réservation un bagage jusqu’à 23 kg par trajet, moyennant des frais. Les vols aller et retour comptent respectivement comme une étape, et peuvent également inclure un vol de correspondance. Sur les vols entre l’Europe et les États-Unis ou le Canada, un deuxième bagage peut être ajouté à la réservation moyennant un supplément de 90 € pour le tarif Economy Light. En outre, le coût de la valise en soute varie entre 15 et 50 euros selon la destination et le moment de la réservation. Si vous souhaitez transporter un nombre très important, nous vous invitons à regarder notre comparatif sur les meilleures valises XXL.

    4. Tarif d'un bagage en soute chez Transavia

    Bagage à main : Transavia permet d’emporter un bagage à main par passager. Chez Transavia, les dimensions des bagages de cabine sont de 55x35x25 cm. Ce sac doit voyager dans les coffres de l’avion au-dessus de votre tête. En outre, chaque passager peut transporter un accessoire personnel, tel qu’un sac à main ou une pochette pour ordinateur portable.. 

    transavia

    Les dimensions de ce bagage à main Transavia ne peuvent dépasser les 40 x 30 x 20 cm. Le poids total du bagage à main ne doit pas dépasser 10 kg.

    Bagage à main : Une réservation Transavia ne comprend que le bagage à main pour chaque voyageur. Si vous souhaitez voyager avec des bagages enregistrés, vous pouvez ajouter des bagages supplémentaires à votre réservation en payant les frais appropriés en ligne ou à l’aéroport. Le prix des bagages enregistrés avec Transavia dépend de l’itinéraire et de la date de votre vol. Selon la politique de Transavia en matière de bagages, chaque passager peut voyager avec 50 kg de bagages répartis dans 5 sacs. Le poids des bagages Transavia ne doit pas dépasser 32 kg par pièce.

    Poids de votre valise Prix de l’enregistrement en ligne Prix de l’enregistrement à l’aéroport
    15kg €18 – 34 €45
    20kg €23 – €39 €60
    25kg €28 – €45 €75
    30kg €33 – €50 €90
    40kg €43 – €60 €120
    50kg €73 – €90 €150

    5. Enregistrer un bagage en soute sur un vol Norwegian

    norwegian

    Bagage à main : « Vous avez le droit de transporter à bord de l’avion un bagage à main (10 kg maximum – 55x 40 x 23cm) et un petit objet personnel. 

    Votre objet personnel (par exemple, un petit sac à main ou une mallette d’ordinateur portable) doit pouvoir être placé confortablement sous le siège situé devant vous », indique Norwegian sur son site web. Les bagages à main dépassant les limites du type de billet seront stockés dans la soute de l’avion et vous devrez payer une redevance (par trajet) comprise entre 60 € pour les petits sacs voyageant en national et 180 € pour les vols internationaux en correspondance.

    Bagage à main : Le type de tarif du billet détermine si les bagages enregistrés sont inclus ou s’ils font l’objet d’un supplément. Si vous souhaitez ajouter des bagages enregistrés à votre réservation, vous pouvez le faire jusqu’à 4 heures avant le départ en ligne ou en appelant le centre de service à la clientèle. Dans le cas du tarif « LowFare », les bagages enregistrés ne sont pas inclus, dans le cas du tarif « LowFare+ », une valise de 20 kg est incluse et dans le cas des tarifs « Flex » et « Premium », jusqu’à deux valises de 20 kg peuvent être enregistrées. Les frais d’excédent de bagages, qui s’appliquent aux bagages dépassant la franchise de 2 bagages et aux articles de plus de 20 kg, s’élèvent à 12 € par kg sur chaque trajet.

    6. Coût d'une valise en soute chez Vueling

    vueling

    Bagage à main : La compagnie aérienne précise sur son site web que les usagers peuvent transporter « dans la cabine de l’avion » une valise « à condition que son poids ne dépasse pas 10 kg et que ses dimensions n’excèdent pas 55x40x20 cm ». « En outre, la compagnie précise que les clients « peuvent transporter sans frais supplémentaires un seul objet supplémentaire de dimensions sensiblement inférieures à 55x40x20 cm, tel qu’une petite mallette, un sac à main de femme ou un appareil photo ou une caméra vidéo ». Pour résumer, si vous voyagez avec Vueling, votre valise cabine ne doit pas dépasser 55x40x20 cm.

    Bagages enregistrés : En ce qui concerne les bagages enregistrés, la compagnie aérienne à bas prix n’autorise qu’un seul bagage enregistré de chaque type par passager. Chaque valise en soute coûte entre 8 € pour un bagage de 15 kg et 25 € pour un bagage de 30 kg. Si la limite de poids contractuelle est dépassée, chaque kg supplémentaire est facturé. Vueling facture 12 par kg à l’aéroport, jusqu’à un maximum de 32 kg par bagage et par voyage. Et si vous n’avez pas contracté ce service et que vous souhaitez le faire à l’aéroport, vous ne pouvez enregistrer que des valises de 25 kg aux comptoirs d’enregistrement de Vueling pour 50 €.

    7. Tarif de l'enregistrement d'un bagage chez Iberia

    iberia

    Bagage à main : Les dimensions maximales de la valise cabine Iberia sont de 56 x 45 x 25 cm, avec « poignée, poches et roues incluses ». 

    En outre, « un accessoire personnel supplémentaire » peut être transporté, selon la compagnie aérienne, qui le définit comme « une mallette ou un sac à main de femme ou un petit sac à main ou un ordinateur portable », sans préciser les mesures.

    Bagages enregistrés : En tenant compte de la poignée, des poches et des roues, la taille maximale de la valise peut être de 158 cm et le poids maximal de chaque pièce est de 23 kg. Pour chaque kilo supplémentaire, une taxe fixe de surcharge peut être facturée jusqu’à un maximum de 32 kg. Dans ce cas, s’ils dépassent 32 kg, ils ne peuvent pas être transportés. Iberia facture le bagage à main en fonction de l’origine, de la destination et de la date du voyage, les prix varient donc, mais sur leur site web, ils expliquent qu’une réduction sera appliquée s’il est contracté avant d’aller à l’aéroport, car cette option n’est pas disponible dans tous.

    8. Prix d'un bagage en soute chez Air Europa

    Bagage à main : « Chaque passager est autorisé à transporter un bagage d’un poids maximum de 10 kg en classe économique », explique Air Europa dans ses conditions, qui ajoute que les dimensions maximales autorisées sont « 55 x 35 x 35 x 25 cm ou la somme de la longueur + largeur + hauteur ne dépasse pas 115 cm ». En outre, elle autorise également « un sac à main, un portefeuille ou un porte-monnaie adapté à une tenue de voyage normale et qui n’est pas utilisé comme contenant pour transporter des articles qui seraient autrement considérés comme des bagages », une « quantité raisonnable de matériel de lecture pour le vol », un manteau, un parapluie et une canne, un petit appareil photo et un ordinateur portable, entre autres.


    Bagages enregistrés : Les bagages couverts par la franchise en classe économique peuvent peser jusqu’à 23 kg et, selon le moment où le service est ajouté, coûteront entre 15 et 60 € par bagage. La somme de la largeur, de la longueur et de la hauteur jusqu’à 158 cm (somme des trois dimensions).  La poignée, les poches et les roues sont incluses dans les dimensions.  La classe affaires sur les vols intérieurs et européens autorise 2 valises de 23 kg. Si vous voyagez avec des enfants en bas âge (jusqu’à deux ans), votre billet vous permet d’enregistrer une valise de 10 kg et vous pouvez également prendre un chariot pliant.

    9. Coût d'une valise en soute chez British Airways

    Bagage à main : British Airways autorise une valise de 56 x 45 x 25 cm, avec un poids maximum par sac de 23 kilos. 

    british airways

    En outre, les utilisateurs peuvent transporter un « sac pour ordinateur portable ou une mallette » de 40 cm x 30 cm x 15 cm au maximum.

    Bagages enregistrés : Cette compagnie aérienne autorise un bagage enregistré mesurant au maximum 90 x 75 x 43 cm, y compris les parties saillantes telles que la poignée, les poches latérales et les roues. La limite de poids s’applique à chaque bagage. Cependant, il peut y avoir des variations dans le poids et le nombre de bagages inclus dans les différents types de tarifs.

    10. Coût d'une valise en soute sur un vol Air France

    air france

    Bagage à main : « Pour être accepté en cabine, le bagage doit avoir les dimensions maximales suivantes : 55 x 35 x 25 cm (poches, roulettes et poignées comprises) », précise Air France, qui accepte également « un accessoire » en plus de ce bagage. À titre d’exemples d’articles supplémentaires acceptables, elle cite « un sac à main, un ordinateur portable, un appareil photo… ». Les bagages à main ne doivent pas dépasser 12 kilos.

    Bagages enregistrés : les dimensions des bagages Air France ne doivent pas dépasser 158 cm (hauteur + longueur + largeur) ou excéder la franchise de 23 kg par bagage ou 32 kg maximum en classe « La Première » ou « Business », sinon une taxe d’excédent de bagages sera facturée.

    11. Tarif pour un bagage supplémentaire chez Swiss Air

    swiss air

    Bagages à main : La compagnie aérienne suisse fixe une franchise maximale de bagages à main de 55 x 40 x 40 x 23 cm et un poids maximal de 8 kg. En plus de la franchise de bagages à main, « les adultes et les mineurs disposant de leur propre siège peuvent également emporter à bord » un « sac à main pour dames, un sac pour ordinateur portable ou un sac à bandoulière (maximum 40 x 30 x 30 x 10 cm) ». En plus de ce bagage, il existe deux tarifs qui autorisent deux bagages de cabine de même taille, les tarifs « Business » et « First ».

    Bagages enregistrés : Swiss Air n’autorise pas les bagages enregistrés pour les passagers des tarifs « Light », mais autorise une valise de 23 kg sur les tarifs « Classic » et « Flex » et jusqu’à deux valises de 32 kg pour les voyageurs « Business ». Sur les tarifs Classic et Flex, les voyageurs fréquents peuvent transporter des bagages supplémentaires qui seront enregistrés séparément pour un coût compris entre 40 et 300 euros selon l’origine, la destination et le poids des valises supplémentaires.

    FAQ

    Quelles sont les meilleures valises pour voyager en low cost ?

    Si vous avez choisi l’option low cost, nous vous conseillons de prendre une valise cabine, afin de limiter les frais d’enregistrement supplémentaires. Si vous n’avez pas encore trouvé votre valise, n’hésitez pas à regarder notre comparatif des meilleures valises cabines de l’année. Il est aussi possible de faire passer un sac de voyage en tant que bagage cabine, à vous de décider quelle est l’option que vous préférez.

    Attention cependant, chaque compagnie aérienne dispose de ses propres standards en matière de dimensions de bagages à main. En effet, si nous prenons l’exemple de Volotea, la taille de bagage à main autorisé n’est pas la même que les dimensions autorisées par Ryanair (40x20x25cm). Renseignez-vous bien avant de choisir votre bagage à main.

    Que faire si une de ces compagnies aériennes annule mon vol à cause du covid ?

    Si une de ces compagnies (Easyjet, Ryanair, Vueling etc…) annule votre vol à cause du covid, il y a plusieurs démarches réalisables. Nous avons écrit tout un article afin de vous aider dans ces démarches administratives nécessaires dans le but de se faire rembourser.

    Comment connaître la taille et le poids maximal autorisés pour chaque compagnie aérienne ?

    Nous avons réalisé un tableau récapitulatif regroupant l’ensemble des tailles et des poids autorisés pour votre valise en fonction de la compagnie aérienne, n’hésitez pas à garder cet article de côté pour votre prochain voyage.

    Mon vol vient d’être annulé par la compagnie aérienne, que faire ?

    Mon vol vient d’être annulé par la compagnie aérienne, que faire ?

    vol annulé covid

    S’il est un moment où vous vous retrouvez avec un vol annulé, c’est bien en ce moment, lorsque les effets du coronavirus rendent impossible la plupart des vols prévus. Et que faire dans ce cas ? Si cela vous est arrivé, nous vous disons ce qu’il faut faire si la compagnie aérienne annule un vol à cause du Covid et quels sont les droits des voyageurs aériens. Chaque fois qu’une annulation de vol se produit, elle a des conséquences désagréables sur notre voyage. Il est très important de connaître ses droits en tant que passager et de savoir ce qu’il faut faire afin d’atténuer les désagréments les effets néfastes que cette situation peut causer et les responsabilités des compagnies aériennes.

    Voici un résumé rapide !

    Que faire si la compagnie aérienne annule mon vol ?

    Il n’y a rien de plus agaçant pour un voyageur qu’un vol annulé au pied levé, sans grande explication et avec le doute de ce qu’il adviendra de votre billet d’avion et de votre argent. Un vol annulé par Covid ou toute autre circonstance a de nombreuses conséquences, comme les réservations d’hébergement, les réservations d’activités, les autres frais de transport… Et bien sûr, vos projets, qui sont affectés de manière inattendue. Ainsi, durant ces mois, nous sommes témoins de l’annulation de visites à des proches, de voyages touristiques ou de réunions de travail en raison de l’annulation soudaine de vols par le transporteur aérien. Malgré tous les aspects négatifs de ces situations, nous pouvons dire que le seul aspect positif lorsqu’une compagnie aérienne annule un vol est de recevoir une compensation en retour et d’avoir la possibilité de le faire grâce aux entreprises qui s’y consacrent. Alors, que faire si la compagnie aérienne annule un vol à cause du Covid, comment savoir si vous avez droit à une indemnisation, est-il possible de faire une réclamation, que faire si la compagnie aérienne (ou l’agence de voyage) refuse de vous indemniser ? C’est tout cela que nous allons vous expliquer ci-dessous.

    En raison de la crise sanitaire liée au Covid, de nombreuses correspondances aériennes ont été annulées et des annulations continuent de se produire. Cependant,
    le besoin de voyager existe toujours et les vols peuvent toujours être réservés.

    Que se passe-t-il si votre vol est annulé après que vous l’ayez acheté ? Que faites-vous ?

    • La première chose à vérifier est de savoir si la compagnie aérienne a annulé votre vol avec moins de 14 jours de préavis. Dans ce cas, vous pourrez demander une indemnisation à la compagnie aérienne. S’ils ont donné un préavis de plus de 14 jours, vous ne pourrez pas demander de compensation, mais seulement un remboursement, une nouvelle réservation sur un vol similaire ou un bon échangeable.
    • Dans le cas où vous avez été informé de l’annulation d’un vol par Covid (ou pour toute autre raison) moins de 14 jours à l’avance, vous pouvez faire une réclamation en fonction de votre voyage ainsi que des frais que vous avez dû supporter en raison de cette annulation. Par exemple, les réservations d’hôtel, les visites touristiques, les transports, la location de voitures, etc…
    • Pour demander le remboursement d’un vol annulé, assurez-vous d’avoir : votre billet d’avion, la carte d’embarquement originale, la preuve de l’annulation du vol (demandez-la à votre compagnie aérienne) ou d’autres documents dont vous disposez (carte d’embarquement du vol réacheminé, autres dépenses, etc.)

    Quels sont les droits des passagers aériens dont le vol a été annulé ?

    Le règlement (CE) n° 261/2004 de la Communauté européenne énonce tous les droits dont dispose le passager dans des situations telles que l’annulation d’un vol ou la surréservation.

    • Tout d’abord, lorsque les compagnies aériennes annulent un vol, elles sont tenues de fournir des informations sur les démarches que les passagers doivent suivre pour être indemnisés.
    • Les passagers ont droit à une compensation financière en cas d’annulation de vol, sauf si :
    • L’annulation est due à des circonstances extraordinaires (nous les détaillons ci-dessous).
    • Ils sont informés de l’annulation minimum deux semaines avant l’heure de départ prévue.
    • Ils sont informés de l’annulation entre deux semaines et sept jours avant l’heure de départ prévue et se voient proposer un réacheminement qui leur permet de partir au maximum deux heures avant l’heure initialement prévue et d’arriver à leur destination finale au maximum quatre heures après l’heure d’arrivée prévue.
    • Ils sont informés de l’annulation moins de sept jours avant l’heure de départ prévue et se voient proposer un autre vol qui leur permet de partir au maximum une heure avant l’heure de départ prévue et d’arriver à leur destination finale moins de deux heures après l’heure d’arrivée prévue.

    Cette compensation peut prendre la forme d’une somme d’argent (indemnisation), d’un chèque, d’un virement ou de bons de voyage offerts par la compagnie aérienne elle-même. Certaines compagnies (européennes notamment) vous proposeront des arrangements à l’amiable. Le montant dépend de la distance du vol et de la possibilité de proposer un transport alternatif en cas de retard de moins de trois heures. Dans ce cas, l’indemnité est réduite. L’indemnisation varie en fonction de la distance du trajet et de la destination :

    • Pour les vols jusqu’à 1 500 km : une compensation de 250 euros.
    • Pour les vols entre 1 500 et 3 500 km : une compensation de 400 euros.
    • Vols intracommunautaires de plus de 1 500 km : une compensation de 400 euros.
    • Vols de plus de 3 500 km : une compensation de 600 euros.
    • Lorsqu’un vol est annulé, le consommateur a le droit de se faire rembourser l’intégralité du prix du billet ou d’obtenir un réacheminement. En cas de remboursement, celui-ci doit être effectué dans les sept jours et si, en raison de l’attente, le voyage n’a plus d’intérêt pour vous (raison professionnelle, raison familiale etc…), le reste du voyage et le billet de retour doivent remboursés. Le réacheminement doit permettre d’atteindre la destination finale le plus rapidement possible, ce qui signifie généralement un réacheminement sur un autre vol, même s’il ne s’agit pas de la même compagnie aérienne. En outre, les compagnies aériennes sont tenues d’aider le passager en lui fournissant de la nourriture et des boissons en attendant le réacheminement. Ils doivent également fournir deux appels téléphoniques gratuits et un hébergement gratuit si nécessaire.

    Qu’entend-on par circonstances exceptionnelles ?

    Selon le règlement (CE) 261/2004, les éléments suivants peuvent être considérés comme des circonstances extraordinaires : instabilité politique, conditions météorologiques incompatibles avec l’exécution du vol, risques pour la sécurité, manquements inattendus à la sécurité du vol et grèves affectant les opérations des transporteurs aériens.

    On considère également qu’il s’agit de circonstances extraordinaires lorsque l’impact d’une décision de gestion du trafic aérien (concernant un aéronef spécifique et à une date spécifique) entraîne un retard important, un retard d’une nuit ou l’annulation d’un ou de plusieurs vols de l’aéronef, bien que le transporteur aérien ait fait tout son possible pour éviter de tels retards ou annulations.

    Est-ce légal pour une compagnie de faire de la surréservation ?

    Oui, comme indiqué ci-dessus, la surréservation est une pratique commerciale légale, autorisée dans l’Union européenne et réglementée par le règlement CE 261/2004. Les passagers disposent néanmoins de ces droits à l’assistance et à la couverture des frais que les compagnies aériennes doivent respecter.

    vol annulé

    Qu’est-ce qu'une surréservation ?

    La surréservation est un refus d’embarquement à l’aéroport qui se produit lorsque la compagnie aérienne vend plus de sièges que ceux qui sont disponibles dans l’avion.

    Comment se produit la surréservation ?

    Les compagnies aériennes ont étudié qu’il y a un petit nombre de passagers qui ne se présentent pas à l’embarquement ou qui annulent leur vol, et elles émettent donc plus de billets que de places que ne contient l’avion. En raison de cette surréservation, la compagnie aérienne peut refuser l’embarquement de passagers à l’aéroport sur un vol en raison du manque d’espace en cabine.

    Que dois-je faire si mon vol est annulé en raison d'une surréservation ?

    La compagnie aérienne aura recours au refus d’embarquement volontaire et tentera de trouver des passagers avec lesquels elle pourra proposer des arrangements pour céder leur siège de leur plein gré, en échange de certains avantages. Dans ce cas, la compagnie aérienne devra proposer les options suivantes aux passagers concernés :

    • Remboursement dans les 7 jours du prix du billet pour la partie du voyage non effectuée, ainsi que, le cas échéant, un vol de retour vers le premier point de départ dans les meilleurs délais.
    • Remboursement dans un délai de 7 jours du coût total du billet au moment de l’achat, y compris pour la ou les parties du voyage effectuées, si le vol n’a plus lieu d’être par rapport au plan de voyage initial du passager, et, le cas échéant, un vol de retour vers le premier point de départ dès que possible.
    • Transfert de l’aéroport vers la destination finale dans des conditions de transport comparables, dans les meilleurs délais ou à une date à la convenance du passager.

    En outre, les passagers bénéficieront des avantages susmentionnés : droit à l’information, frais de transport, nourriture et boisson, etc.

    Les volontaires pour ne pas embarquer sur le vol prévu doivent essayer d’obtenir l’accord de la compagnie aérienne par écrit. En outre, ils doivent savoir que cette acceptation les empêche de réclamer une compensation supplémentaire, et qu’elle ne peut être réclamée que lorsque la compagnie aérienne ne remplit pas ses obligations légales ou ne respecte pas ce qui a été convenu.

    Toutefois, si le nombre de passagers volontaires est insuffisant, la compagnie aérienne peut refuser l’embarquement aux passagers contre leur gré et doit leur offrir une compensation immédiate, une assistance et le remboursement du billet ou du transport qu’ils utiliseront.

    Si le passager n’accepte pas le refus d’embarquement, il doit prouver qu’il ne l’a pas fait volontairement, en se plaignant par écrit de ce qui s’est passé, y compris la date de l’incident. Pour ce faire, l’utilisateur peut se rendre au comptoir de la compagnie aérienne, aux stands UAE ou aux autorités pour demander un document prouvant la surréservation.

    Quelles sont les responsabilités des compagnies aériennes et des agences de voyages ?

    Compte tenu de ce qui précède, il convient de rappeler que le règlement (CE) 261/2004 est une obligation pour les compagnies aériennes qui opèrent à partir d’un aéroport situé sur le territoire d’un pays européen et que d’autres compagnies, comme celles des États-Unis, sont régies par d’autres règlements qui, bien que similaires, présentent certaines différences. Il est donc conseillé de lire les politiques particulières de chaque compagnie, que l’on peut trouver sur leurs sites web, où elles informent les passagers affectés par les annulations de leurs responsabilités.

    Si le voyage a été contracté par l’intermédiaire d’une agence de voyage, qu’elle soit traditionnelle ou numérique, elle n’est pas considérée comme responsable d’éventuelles violations des services de la compagnie aérienne, car elle est considérée comme un médiateur obligé de fournir des informations et de gérer l’achat des billets. Toutefois, dans le cas d’un forfait comprenant plusieurs services, ils peuvent avoir la même responsabilité que l’organisateur du voyage. Il est donc très important de connaître le degré d’implication de l’agent dans le contrat en cas d’éventuelles réclamations.

    Si, en raison de l’annulation d’un vol, la correspondance avec un autre vol réservé dans le cadre d’un voyage à forfait est manquée, l’agent de voyages doit organiser et supporter le coût de nouveaux billets pour atteindre la destination, ainsi que d’autres frais de subsistance.

    Que faire lorsque la compagnie aérienne ne répond pas ou refuse d’offrir une compensation financière ?

    Il est très courant, surtout de nos jours, que les compagnies aériennes mettent beaucoup de temps à répondre, en raison du nombre de demandes qu’elles reçoivent, et qu’elles soient donc débordées. Est-il possible de porter plainte si la compagnie aérienne qui a annulé le vol en raison du coronavirus ne répond pas ? Oui, dans ce cas, vous pouvez déposer une plainte.

    En revanche, s’ils vous répondent, mais ne vous offrent que la possibilité d’un bon d’échange contre un vol à une autre occasion, vous pouvez également réclamer votre compensation financière.

    Il est même arrivé que la compagnie aérienne ne vous facilite pas la tâche pour obtenir un remboursement (par exemple, en vous envoyant le mauvais lien par courriel). Dans ce cas, vous pouvez également faire une réclamation.

    Comment faire pour élaborer une demande d’indemnisation pour l’annulation de mon vol ?

    En ces temps de faible taux d’occupation, il est arrivé que la compagnie aérienne n’ait pas pu remplir l’avion et ait décidé d’annuler le vol en prétextant la présence du coronavirus.

    Si vous pensez que cela pourrait être votre cas, n’hésitez pas à déposer une plainte, car vous en avez le droit. Comme nous l’avons déjà mentionné, si la compagnie aérienne ne réagit pas conformément à cette réglementation et ne respecte pas ses obligations de transporteur ou si le passager n’accepte pas volontairement le refus d’embarquement, il peut déposer une plainte, d’abord auprès de la compagnie aérienne, puis auprès de l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA).

    Pour déposer une plainte, il faut remplir un formulaire de plainte de la compagnie aérienne ou d’UAE, ou envoyer une lettre. Dans tous les cas, la plainte doit être accompagnée d’une preuve de ce qui s’est passé, telle que le billet ou le téléavertisseur, ainsi que les tickets et factures pour les repas pendant l’attente, l’hébergement, les appels téléphoniques, etc.

    Que faire si je suis bloqué dans un aéroport d’un autre pays ?

    Si le coronavirus a entraîné l’annulation de votre vol et que vous ne vous trouvez pas dans la ville ou le pays où vous vivez, vous pouvez essayer de demander un autre vol malgré l’interdiction de voyager. Toutefois, il est également possible que d’autres vols ne soient pas disponibles et que vous deviez envisager d’autres moyens de transport. La plupart des pays autorisent les résidents à rentrer chez eux, mais vous devrez peut-être subir une série de tests de santé ou une quarantaine pour vous assurer que vous n’êtes pas infecté.

    Que faire si je décide finalement d’annuler mon voyage dans un autre pays ?

    De nombreuses compagnies aériennes ont annoncé des mesures spéciales qui permettront aux passagers d’effectuer une nouvelle réservation sur le site web de la compagnie. Si vous décidez de ne pas voyager à cause du coronavirus, nous vous recommandons de contacter la compagnie aérienne pour connaître sa politique de remboursement ou si elle a des directives spécifiques pour faire face à cette épidémie.

    Quelles sont les raisons qui peuvent pousser une compagnie aérienne à annuler un vol ?

    L’aviation est exposée à diverses circonstances qui peuvent entraîner le retard ou l’annulation d’un vol, ce qui implique une modification des itinéraires des voyageurs aériens, entraînant la perte des réservations ou du voyage lui-même. Ces répercussions peuvent être à la fois internes et externes, en fonction de la personne responsable de la situation. Les compagnies aériennes ont établi des causes probables qui peuvent être imputables à la compagnie elle-même, connues sous le nom de répercussions internes qui varient selon le domaine à l’origine de cette irrégularité, de sorte que selon la loi générale sur l’aviation civile, la compagnie aérienne est responsable de l’indemnisation et de la protection de ses passagers. Les retards et les annulations dus à des causes externes sont ceux qui ne sont pas imputables à la compagnie aérienne ou dont elle n’est pas responsable, ce qui signifie qu’elle n’est pas tenue d’indemniser le passager dans tous les cas, mais qu’il lui incombe d’informer en temps utile et de manière claire la situation réelle de chacun des passagers.

    Les retards et annulations internes imputables aux compagnies aériennes peuvent être dus à des causes opérationnelles telles que : retard ou différence d’embarquement, surréservation, différence de contrôle des bagages, lenteur du ravitaillement en carburant ou du nettoyage de l’avion, irrégularités dans le nombre de repas à bord, documentation erronée de l’équipage, des passagers ou de l’avion, changements d’itinéraire, changements dans la planification de l’avion, entre autres. Une autre cause interne est la maintenance, cette cause de retard et/ou d’annulation peut être due à une livraison tardive de la maintenance programmée ou à un défaut ou dommage découvert ou produit soudainement, en raison de frappes d’oiseaux, de changements de configuration, etc. Tout ce qui précède peut conduire à la nécessité de pièces de rechange ou d’un remplacement complet de l’appareil.

    Des anomalies au niveau de l’équipage peuvent également se produire. Bien que chaque membre d’équipage ait un rôle établi sur une base mensuelle, il est également possible qu’il y ait des changements dans ses appels, en raison de l’absence d’autres membres d’équipage, de la maladie, du manque de documents, d’un changement d’itinéraire de dernière minute, de l’expiration de la formation ou des vols d’entraînement.

    Pour ces raisons, la compagnie aérienne délivre une indemnisation, une protection à ses passagers et une assistance conformément et en vertu de politiques préalablement soumises à l’approbation de l’autorité aérienne correspondante.

    Les causes externes de retards et/ou d’annulations correspondent principalement aux conditions météorologiques, tant au lieu de destination qu’au lieu d’origine, allant d’une faible visibilité, à la pluie, aux tempêtes, aux vents dépassant les limites de sécurité, aux éruptions volcaniques, aux cheminées de lave et de cendres, aux ouragans, etc. Sont également inclus dans cet éventail de causes de retard ou d’annulation la modification ou le changement de la sécurité aéroportuaire ; il n’y a rien de plus important sur un vol que la sécurité, aussi toute inspection requise ne sera pas interrompue par le départ ou l’arrivée d’un vol, la sécurité est « prioritaire » ; et enfin le contrôle du trafic aérien est un autre des retards non imputables aux compagnies aériennes, qui peut inclure des changements de piste, des changements de route, des restrictions ou des fermetures de pistes, des remorquages ou des démarrages tardifs de moteurs.

    Tout ce qui précède n’est qu’une petite liste des conditions hostiles qui ont un impact sur un vol commercial et qui peuvent être la cause d’un retard à votre destination.

    Quelles sont les couvertures d’assurance voyage liée à des retards ou des pertes de transport ?

    Outre l’annulation de dernière minute ou la surréservation d’un vol, si le départ du moyen de transport public est retardé d’au moins 6 heures, l’assurance voyage d’Axa rembourse un certain montant de frais supplémentaires d’hôtel, de nourriture et de transport sur présentation des justificatifs appropriés.

    Si le moyen de transport public choisi est retardé en raison d’une défaillance technique ou d’autres causes de force majeure et que, par conséquent, vous perdez une partie des prestations contractées (excursions, visites, nuits d’hôtel, repas, etc.), l’assureur vous remboursera, dans une certaine limite, le montant de ces prestations non perçues.

    Si le moyen de transport public est retardé de plus de 4 heures en raison d’un cas de force majeure et que cela vous empêche de prendre la correspondance avec le moyen de transport suivant fermé et prévu dans le billet, l’assureur vous remboursera, également jusqu’à un certain montant, les frais supplémentaires du moyen de transport alternatif pour atteindre la destination, ainsi que ceux de logement, de nourriture et de transport encourus pendant l’attente, sur présentation des reçus et factures correspondants.

    L’assurance annulation, quant à elle, vous permettra de récupérer les frais d’annulation de vos réservations de voyage si vous ne pouvez pas voyager pour l’une des raisons couvertes.

    En cas de retard ou d’annulation de vol, de surréservation ou de perte de services due à ceux-ci, vous pouvez facilement traiter le remboursement avec la plateforme numérique de traitement des demandes et de remboursement d’Axa. Ce canal permet aux voyageurs aériens assurés de gérer les incidents en ligne en contrôlant l’ensemble du processus de traitement. La plateforme est accessible par tout appareil depuis l’espace privé de l’assuré. En cas de sinistre avant ou pendant votre voyage, en vous connectant à votre espace client, vous pouvez décrire votre incident en 3 clics. L’outil indiquera automatiquement la documentation à fournir afin que vous puissiez joindre vos fichiers. Pas d’appels, pas d’envoi traditionnel de documents et pas besoin de faire appel à une agence de voyages. Après avoir reçu votre communication, Axa vous donnera une première réponse dans les 24 heures.

    Conclusion… Comment et quand faire une réclamation pour un vol annulé pour cause de COVID ?

    avion aéroport

    En résumé, en cas de circonstances extraordinaires (indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne), celle-ci doit vous proposer une alternative, mais n’est pas tenue de vous indemniser. Dans le cas de vols annulés par Covid, c’est-à-dire en raison de la fermeture immédiate d’une frontière, en raison d’une résurgence dans la région où vous vous rendez… il s’agit d’une circonstance extraordinaire. Par conséquent, vous n’êtes pas en droit de leur réclamer de vous indemniser, mais vous devez les contacter afin qu’ils puissent vous offrir un remboursement / vous replacer sur un autre vol / vous offrir un bon échangeable, ou tout autre type d’arrangements. S’il ne vous propose pas d’arrangements ou refuse de vous contacter, vous pouvez demander une indemnisation.

    Nous espérons que vous avez trouvé ce post sur ce qu’il faut faire si la compagnie aérienne annule un vol à cause du Covid utile, et bien sûr, nous espérons que vous aurez le moins de problèmes possible et que vous pourrez voler normalement dès que possible !