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Toutes les caractéristiques des matériaux utilisées pour les bagages

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    Acheter une nouvelle valise est toujours une décision difficile. Vous voulez trouver quelque chose qui corresponde le mieux à votre style de vacances (voyage en avion, en bateau, en train etc…), ainsi que quelque chose qui soit esthétiquement agréable pour vous (après tout, vous devriez en voir beaucoup). Mais ce n’est pas tout. L’aspect le plus important à considérer est en fait la durabilité de votre nouveau bagage. En fin de compte, c’est la durabilité qui déterminera la durée de vie de votre nouvelle valise cabine. Vous voulez trouver une pièce qui vous accompagnera sur le long terme. Cette durabilité est intrinsèquement liée au matériau avec lequel votre valise est faite.

    Après tout, la dernière chose que vous voulez est une valise qui se déchire ou qui tombe en panne lors de vos premières vacances. Cela peut arriver. Il existe un grand nombre de matériaux différents pour les bagages : aluminium, polycarbonate, ABS, polypropylène, nylon, nylon balistique, nylon Cordura, polyester, toile, tissu oxford et cuir. Et certains d’entre eux résisteront mieux que d’autres à la pression d’un vol long ou à des voyages récurrents. 

    Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Le cuir, par exemple, est extrêmement durable, mais il est lourd, tandis que le nylon est plus léger mais reste assez durable. Certaines matières sont également plus faciles à entretenir et à nettoyer que d’autres. Cependant, la première chose à décider est de savoir si vous devez opter pour un matériau souple ou dur pour vos bagages.

    Faut-il acheter des bagages souples ou rigides ?

    Grâce à la technologie moderne et à une conception innovante, les bagages à coques rigides sont plus faciles et moins chers à fabriquer. La différence entre les deux types de coque est donc devenue moins apparente. Aujourd’hui, vous pouvez obtenir des bagages souples et rigides de même durabilité, de même poids et de même prix. Ce n’est donc qu’une question de préférence, pour savoir quel type de matériau choisir. Les bagages à coques dures offrent toujours la meilleure protection, tandis que les bagages à coques souples sont plus flexibles (ils peuvent être extensibles grâce à des poches extérieures, etc.).

    Quel matériau choisir pour une valise rigide ?

    Là encore, les besoins en matière de bagages ont tendance à être uniques en fonction du style de voyage ou de la situation. Il existe cinq principaux matériaux utilisés pour les bagages rigides : l’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), le polypropylène (PP), le polycarbonate (PC), l’aluminium et la nouveauté : le Curve.

    Dans le tableau ci-dessous, nous les avons comparés, en fonction du prix, de la durabilité et du poids (sur une note allant de 1 à 10). Vous trouverez également ci-dessous des informations complémentaires spécifiques à chaque matière.

    Matériau Durabilité Poids Prix
    ABS
    5
    8
    Polycarbonate
    8
    7
    €€€
    Polypropylène
    6
    9
    €€
    Aluminium
    10
    5
    €€€€
    Curve
    9
    9
    €€€

    Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS)

    Abréviation d’Acrylonitrile Butadiène Styrène, l’ABS est un mélange de trois matériaux différents. Bien qu’il soit largement utilisé dans d’autres secteurs, c’est la matière le plus populaire pour les valises dures. En particulier dans les bagages abordables, en raison de ses coûts de production peu élevés. Souvent, vous pouvez obtenir un ensemble complet de bagages en ABS pour le prix d’une seule valise cabine en polycarbonate. C’est par exemple le cas de la plupart des valises American Tourister.

    Comparé aux autres plastiques utilisés dans les valises à coque dure, l’ABS est le plus rigide. Cependant, la rigidité n’est pas synonyme de durabilité, car le polypropylène et le polycarbonate sont tous deux plus durables et dureront plus longtemps. En raison de leur manque de souplesse, les valises en ABS sont plus susceptibles de présenter des fissures dans la coque rigide. Enfin, il est plus léger que les deux autres matériaux de sa gamme. C’est pourquoi les valises rigides moins chères sont souvent plus légères que les valises plus chères fabriquées en polycarbonate.

    Polycarbonate (PC)

    Le PC, abréviation de polycarbonate, est le deuxième matériau le plus utilisé dans les valises rigides. Le polycarbonate est beaucoup plus résistant aux chocs que les deux autres matériaux. Lorsque vous achetez une valise cabine en ABS ou en polycarbonate pour la première fois, vous la pensez plus durable, en raison de sa rigidité. Mais en réalité, ce n’est pas le cas. Le polycarbonate est beaucoup plus souple et offre une meilleure résistance aux fissures, c’est pourquoi il constitue le choix idéal pour les applications nécessitant une grande durabilité.

    Toutefois, cette durabilité accrue a un coût, car le polycarbonate est beaucoup plus cher, et aussi plus lourd. Cela dit, il reste assez abordable et vous pouvez trouver une variété de valises en PC à des prix plutôt modérés.

    Polypropylène (PP)

    Le PP est assez rarement utilisé dans les valises. C’est le matériau le plus léger des trois, et il est également assez durable. En termes de coûts, il n’est pas non plus aussi cher que le polycarbonate et son prix est assez similaire à celui des valises en ABS.

    Malheureusement, les valises en PP donnent l’impression d’être bon marché. En raison de leur poids et de leur flexibilité, il est communément admis que les valises en polypropylène sont moins durables que les autres, ce qui n’est pas vrai. En réalité, la durabilité perçue est peut-être la raison pour laquelle le polypropylène n’est pas si populaire dans les bagages.ion de polycarbonate, est le deuxième matériau le plus utilisé dans les valises rigides. Le polycarbonate est beaucoup plus résistant aux chocs que les deux autres matériaux. Lorsque vous achetez une valise cabine en ABS ou en polycarbonate pour la première fois, vous la pensez plus durable, en raison de sa rigidité. Mais en réalité, ce n’est pas le cas. Le polycarbonate est beaucoup plus souple et offre une meilleure résistance aux fissures, c’est pourquoi il constitue le choix idéal pour les applications nécessitant une grande durabilité. Pour vous donner un exemple, une grande partie des valises de la marque de bagages Delsey sont réalisées en polypropylène.

    Toutefois, cette durabilité accrue a un coût, car le polycarbonate est beaucoup plus cher, et aussi plus lourd. Cela dit, il reste assez abordable et vous pouvez trouver une variété de valises en PC à des prix plutôt modérés.

    Aluminium

    Parmi tous les matériaux utilisés pour les valises rigides, l’aluminium est le plus durable. La durabilité réside dans la matière elle-même, car il est très difficile à casser. Lorsqu’il est soumis à une forte pression, l’aluminium est susceptible de se plier au lieu de se fissurer.

    Cependant, ce matériau demeure assez rarement utilisé dans les valises. Principalement parce qu’il est plus lourd que le plastique et coûte beaucoup, beaucoup plus cher. Habituellement, les valises en aluminium coûtent de 400 et 1 000 euros, ce qui est cher par rapport aux valises en polycarbonate, qui peuvent être achetées pour 200 euros. L’aluminium est généralement prévu pour les valises XXL de très grande taille devant supporter des chocs pour protéger tout ce qu’il y a à l’intérieur.

    Curv

    Utilisé exclusivement pour les valises de la marque Samsonite pour ses collections de sacs de voyage à parois rigides, le matériau Curv est un concept révolutionnaire en matière de thermoplastiques, qui comble le fossé entre les matériaux traditionnels renforcés de fibres et les plastiques de base. Extra léger mais solide, le Curv a transformé la façon dont les valises sont fabriquées, en redonnant de la facilité et du confort aux voyages.

    Elément auto-renforcé, le Curv est composé de fibres hautes performance 100 % polypropylène qui sont incorporées dans une matrice du même matériau. Environ 5 fois plus résistantes que les coques en polypropylène conventionnelles, les valises Curv ont une résistance impressionnante aux chocs et sont suffisamment rigides pour garder leur forme et protéger les marchandises emballées lors des procédures de manutention des bagages dans les aéroports.

    L’aspect attrayant et le design inspiré de la nature de ces valises élégantes en font des candidates idéales aussi bien pour les voyages d’affaires que pour les voyages de loisirs. Les coques spécialement moulées sont non seulement élégantes et confortables à transporter, mais elles sont également conçues pour minimiser le contact avec les surfaces. Cela signifie que la sensibilité aux rayures est moindre

    N’hésitez pas à découvrir tous les modèles en Curv de chez Samsonite !

    Quel matériau choisir pour une valise souple ?

    Le choix d’un matériau pour vos bagages souples peut être un peu plus compliqué. Il en existe une grande variété, notamment : Le polyester, le tissu Oxford, le nylon, le nylon balistique, le nylon Cordura, la toile et le cuir.

    Si vous voulez quelque chose de rentable, et que cela ne vous dérange pas que la valise soit moins résistante aux rayures et aux déchirures, le polyester et le tissu Oxford peuvent être un bon choix. Cependant, si vous voulez quelque chose sur du long terme, vous devrez payer un peu plus pour une valise cabine en nylon. De tous les nylon, le Ballistic est le plus durable, suivi du Cordura et enfin du nylon ordinaire.

    Si vous avez un plus gros budget et que vous voulez quelque chose de haut de gamme, essayez le cuir ou la toile. Pour certains, le cuir est également plus esthétique, mais il est très cher.

    Matériau Durabilité Poids Prix
    Polyester
    5
    9
    Tissu Oxford
    6
    7
    Nylon
    7
    8
    €€
    Nylon cordura
    8
    6
    €€€
    Nylon balistique
    9
    6
    €€€
    Toile
    8
    5
    €€€€
    Cuir
    9
    4
    €€€€

    Polyester

    Tous les tissus sont mesurés en deniers, soit la masse d’un seul fil de 9 000 mètres de long. Je sais, c’est une façon bizarre de mesurer les tissus. Mais je vais essayer d’expliquer. Par exemple, un seul fil de soie de 9 km de long pèse 1 gramme, ce qui correspond à un denier ou 1D. Les fils de polyester se situent généralement entre 300D et 1800D, ce qui signifie qu’un fil de polyester de 9 km de long pèse entre 300g et 1800g. En règle générale, plus le nombre de deniers est élevé, plus le matériau est durable.

    Il est généralement utilisé dans les valises en tissu bon marché car il est moins cher que le nylon. Du point de vue de ses propriétés, il est moins durable et moins résistant aux rayures et aux déchirures que le nylon ou la toile. Cependant, il pèse légèrement moins que le nylon, ce qui est une bonne chose.

    Tissu Oxford

    Le tissu Oxford est un tissu de vannerie respirant fabriqué à l’origine en coton, mais aujourd’hui il est souvent mélangé à d’autres tissus telle que la rayonne. Il est le résultat d’un procédé particulier de tissage en panier connu sous le nom de tissage Oxford, d’où son nom.

    En son temps, le tissu Oxford a été le plus souvent utilisé pour l’habillement, en particulier pour les vêtements de loisirs. Cependant, il est récemment devenu assez populaire pour son utilisation dans d’autres domaines, comme les traitements de fenêtres, les tentures murales et les housses de couette. Il n’est pas rare de voir le tissu Oxford utilisé pour les valises également, et le tissu a même été utilisé par certaines grandes marques. Pour les valises, le tissu est généralement d’environ 600D pour la résistance à l’eau, mais on peut trouver des matériaux allant jusqu’à 1680D, avec une résistance exceptionnelle à l’abrasion et à la déchirure.

    Nylon

    Le nylon est plus cher que les deux premiers que nous avons présentés, ce qui explique pourquoi les bagages coûteux sont généralement fabriqués dans ce matériau.

    En termes de deniers, les tissus en nylon sont généralement plus faibles que ceux en polyester, mais ils ont aussi tendance à être plus résistants. Par exemple, un nylon 450D sera plus robuste qu’un polyester 600D. C’est un point à ne pas négliger si vous envisagez d’acheter des bagages fabriqués dans l’un ou l’autre de ces deux matériaux. Le nylon est également plus résistant à l’abrasion et aux déchirures, ce qui est parfait pour les valises en tissu. Il convient de noter que le nylon est un peu plus lourd que les deux premiers.

    Nylon cordura

    Le Cordura est un autre type de nylon, un peu similaire au nylon balistique. Il a été développé à la même époque. Le Cordura est également fabriqué à partir de fils de nylon d’une épaisseur de 1050D.

    Ce matériau est utilisé dans le matériel de voyage haut de gamme qui doit être très durable et résistant aux intempéries. La principale différence avec le nylon balistique est que le Cordura est plus robuste à l’abrasion et ressemble davantage à la toile. En outre, il n’est pas aussi inusable aux déchirures que le nylon balistique. Les deux matériaux sont exceptionnellement solides et constituent de bons choix pour les produits de voyage en tissu, comme les sacs à dos et les bagages.

    Nylon balistique

    Ce matériau a vu le jour pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’une entreprise américaine a tenté de fabriquer un « gilet pare-balles », c’est-à-dire une forme de gilet pare-balles qui pourrait protéger contre les éclats de balles et d’obus d’artillerie. Intéressant, non ? Malheureusement, le nylon balistique n’a pas atteint cet objectif, mais il est encore utilisé aujourd’hui pour des produits durables.

    Bien que le nylon balistique soit fabriqué à partir de nylon, ses propriétés ne sont pas exactement les mêmes. Il est tissé différemment et fabriqué à partir de fils plus épais et plus lourds (généralement 840D ou 1050D). Bien qu’ils n’aient pas réussi à le rendre invincible aux balles, ils ont créé un tissu qui résiste à tous les voyages.

    Il est surtout utilisé dans les sacs à dos et autres équipements de voyage, qui doivent être plus résistants. Le nylon balistique a un toucher rugueux et il est plus lourd que le nylon ordinaire. Il est plus résistant aux déchirures et à l’abrasion que les précédents.

    Toile

    La toile est un tissu fabriqué à partir de coton, de chanvre ou d’un mélange. Bien qu’elle soit rarement utilisée dans les bagages, elle est assez courante dans les sacs à dos et autres produits de voyage.

    Elle est plus résistante que le polyester ordinaire, mais pas aussi solide que le nylon. Comme il est fabriqué à partir de matériaux organiques et non de plastique, il n’est pas aussi résistant aux intempéries et peut commencer à pourrir s’il est laissé dans des conditions humides. En raison de son aspect plus naturel, il est plus courant dans les sacs à dos, les sacs de sport et les vestes que dans les valises.

    Cuir

    Bien que le cuir ait été largement utilisé pour les valises dans les années 50, il a rapidement été dépassé par d’autres matières. Aujourd’hui, il est difficile de trouver des valises en cuir, à l’exception de certaines options haut de gamme qui célèbrent le style ancien. Cependant, le cuir est encore largement utilisé dans les sacs à main, les sacs à dos et les sacs de voyage.

    Les sacs en cuir sont beaucoup plus durables et la plupart des sacs en nylon. S’ils sont correctement traités, ils peuvent durer toute une vie. Le principal inconvénient des sacs en cuir est qu’ils sont incroyablement lourds, moins résistants aux intempéries et plus chers.

    Bagages rigides ou souples: quel est le meilleur choix ?

    Les bagages rigides et souples ont tous deux leurs avantages. Les valises rigides offrent plus de protection, ils sont plus faciles à nettoyer et sont imperméables. D’un autre côté, les valises en tissu sont plus souples, légères et ne craquent pas. En termes de durabilité et de prix, les deux sont assez similaires.

    Jetons un coup d’œil à tous les avantages que chaque type offre.

    • avantages
      Avantages des valises à coque rigide
    • inconvénients
      Inconvénients des bagages rigides
    • avantages
      Avantages des bagages souples
    • inconvénients
      Inconvénients des bagages souples

    Éléments à prendre en compte lors de l'achat de bagages en tissu souple

    Nous avons fait des recherches sur beaucoup trop de valises en tissu. Voici les principaux éléments auxquels vous devez faire attention lorsque vous recherchez une valise cabine en tissu adaptée.

    • Investissez dans des bagages en nylon. Qu’il s’agisse de nylon balistique, de Cordura ou de nylon ordinaire, il vaut la peine de dépenser 30 à 100€ de plus pour une matière plus solide dans le temps.
    • Vérifiez les fermetures éclair. Passez quelques minutes à parcourir les commentaires pour voir si les clients ont l’habitude de casser la fermeture éclair. Souvent, les étuis en tissu bon marché sont équipés de fermetures éclair bon marché qui se cassent facilement. Idéalement, vous voulez une fermeture épaisse, comme les fermetures YKK.
    • S’il n’y a pas de roulettes, assurez-vous que la partie inférieure est faite de tissu épais. Dans beaucoup de valises en tissu abordables équipées de roulettes, la partie inférieure sera la première à présenter des déchirures et des éraflures.
    • Pensez à prendre des valises en tissu de couleur noire. Les valises en tissu aux couleurs vives peuvent devenir très vite laides à cause des taches d’huile et des éraflures.

    Vérifiez si la valise cabine est extensible. L’un des avantages des valises souples est leur capacité d’expansion si vous avez besoin d’emporter des objets supplémentaires. Assurez-vous que cette fonction est incluse, car on ne sait jamais quand on en aura besoin.

    Éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un bagage à coque rigide

    Nous serons plus prudents si j’achetais des bagages à coque dure, car les valises les moins chères peuvent souvent se casser après un ou deux voyages. Si vous achetez une valise cabine bon marché, il est préférable d’en acheter une en tissu avec des roulettes de patins. Pour les valises rigides, vous devriez dépenser au moins 100 $ ou plus.

    • Choisissez le polycarbonate ou l’aluminium. La plupart du temps, le polycarbonate est la meilleure option, car son prix est modéré et il est facile de s’inscrire dans le temps avec.
    • Achetez une coque avec une finition résistante aux rayures. Tous les modèles plus brillants se rayent au bout de quelques voyages. Optez plutôt pour une finition à motifs.
    • Vérifiez le poids de la valise cabine. Certains fabricants proposent des valises rigides incroyablement lourdes, alors assurez-vous de vérifier le poids avant d’acheter.
    • Assurez-vous que les dimensions sont correctes. Idéalement, les dimensions des valises doivent être inférieures à 55 x 40 x 20 cm, roues et poignée comprises. Souvent, les dimensions indiquées sont sans les roues et la poignée, alors assurez-vous d’obtenir les bonnes dimensions.
    • Lisez d’abord les critiques. Les valises rigides bon marché présentent souvent des fissures, des roues pivotantes cassées, une poignée cassée et des fermetures éclair cassées. Prenez cinq minutes pour lire les avis avant d’acheter.

    Achetez une valise cabine avec une largeur extensible et un cadenas à serrure approuvée par la TSA. Pour les nouvelles valises, ces caractéristiques sont indispensables.

    FAQ

    Quelle est la meilleure qualité de bagage ?

    Les meilleures marques qui offrent la meilleure qualité de bagages sont Samsonite, Tumi, Delsey, Brics, et Rimowa. Les bagages de la meilleure qualité ont une construction de bonne qualité, une grande finition et de grands matériaux. Ils doivent être bien conçus, fonctionnels et durables.

    Qu'est-ce qui est le mieux : le polypropylène ou l'ABS ?

    En termes de qualité, le polypropylène se situe entre l’ABS et le polycarbonate.

    Si vous souhaitez en savoir plus…

    Si vous hésitez encore dans le choix de votre futur valise, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée aux meilleures valises cabines de l’année. Mais si votre choix se porte finalement sur un sac de voyage ou un sac à dos, nous avons également testé de nombreux produits.

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