Expert Valise

Les règles de voyage de Lufthansa : valise cabine et sac à main

lufthansa
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Lorsque nous planifions un vol, notre attention se porte presque toujours sur la destination et les dates disponibles. Parfois, le choix est facile et tout se passe sans problème, alors qu’à d’autres moments, nous devons passer des heures à passer en revue les tarifs à la recherche du moins cher, quitte à changer de destination pour combiner une offre. Au bout du compte, après d’innombrables séances devant l’écran de l’ordinateur – seul ou en compagnie, selon le type de voyage que nous organisons – nous avons enfin l’impression d’avoir trouvé la solution et nous sommes enfin sur le point de réserver. Mais nous sommes si fatigués et, en même temps, si soulagés, que nous ne nous rendons pas compte que notre niveau d’attention a maintenant chuté misérablement. Ainsi, nous nous retrouvons à sous-estimer toute une série d’options qui, si elles sont prises au sérieux, pourraient rendre notre voyage beaucoup plus confortable qu’il ne l’est habituellement. La politique de bagage en fait directement partie. Si vous voyagez avec Lufthansa, il vous est impératif de vous charger de cette charge mentale: suivez le guide !

    aeroport lufthansa

    Bagages : bagage à main ou bagage de soute ?

    Parmi les nombreuses options auxquelles nous n’accordons pas toujours le temps et l’attention qu’elles méritent, il y a sans doute le chapitre des bagages. Nous avons du mal à nous décider entre prendre une valise cabine ou en charger une plus grande dans la soute. Sans parler de la lecture attentive de toutes les réglementations et informations sur les poids et tailles autorisés. C’est pourquoi nous vous donnons un aperçu de ce que doivent contenir vos sacs à roulettes si vous voyagez avec Lufthansa.

    Bagages à main avec Lufthansa

    Si vous voyagez avec Lufthansa, le nombre de bagages à main que vous êtes autorisé à emporter en cabine dépend de la classe de voyage que vous avez réservée. En classe économique et Premium Economy, par exemple, un seul bagage est autorisé, tandis qu’en classe Business et First, il est limité à deux. Dans tous les cas, une fois à bord, les bagages à main doivent être rangés dans les compartiments supérieurs situés au-dessus des sièges des passagers.

    Dimensions et poids de votre bagage cabine

    Les dimensions de la valise cabine (correspondant respectivement à la hauteur, la largeur et la profondeur) ne doivent pas dépasser 55 x 40 x 23 cm, et le poids ne doit pas dépasser 8 kg.

    En ce qui concerne les différentes classes de voyage, voici un tableau de référence utile que vous pouvez consulter au moment de prendre votre décision :

    • Classe économique 1 bagage à main 8 kg
    • Classe Premium Economy 1 bagage à main, 8 kg
    • Classe affaires 2 bagages à main 8 kg
    • Première classe 2 bagages à main 8 kg

    En plus de ces règles générales, il existe des réglementations supplémentaires qui obligent les passagers de première classe et de classe affaires à enregistrer un deuxième bagage à main sur certains vols ou en cas de réglementation locale spécifique (vols en provenance d’Italie, d’Inde et des États-Unis).

    Cela demande une attention particulière, car si vous devez enregistrer votre bagage à main ultérieurement, vous devez vous souvenir de retirer tous les articles qui ne peuvent pas être transportés en soute. À cet égard, rappelez-vous que les documents personnels, les médicaments, les objets de valeur, les téléphones portables et les ordinateurs portables doivent toujours être transportés dans votre bagage à main.

    Bagages en soute avec Lufthansa

    Lufthansa transporte les bagages volumineux en soute dans le cadre de votre franchise de bagages. Si vous dépassez votre franchise de bagages en termes de quantité, de taille et/ou de poids, des frais forfaitaires d’excédent de bagages s’appliquent.

    Sans aller plus loin dans la description des tailles autorisées ou non, selon la classe et la destination choisie, disons que les bagages enregistrés peuvent appartenir à deux classes de poids :

    Quelle valise cabine choisir ?

    Nous avons réalisé un guide complet afin de vous accompagner dans le choix de votre valise. Tout d’abord il convient de savoir s’il est préférable de choisir une valise souple ou une valise rigide. Le facteur de rigidité présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients que vous devez prendre en compte, notamment en fonction de vos habitudes de voyage et de vos exigences.

    Le choix d'une valise rigide ?

    Les avantages d’une valise rigide sont les suivants :

    • la résistance aux chocs ainsi qu’aux agents extérieurs tels que la pluie et l’humidité
    • l’indéformabilité (si la valise est rangée, c’est une caractéristique importante car elle garantit une meilleure protection du contenu interne)
    • la sécurité (les modèles rigides sont généralement équipés de serrures à clé, à serrure ou à combinaison).

    Les inconvénients d’une valise rigide sont les suivants :

    • manque de résilience 
    • l’extensibilité n’est pas possible
    • il est très rare d’avoir des valises rigides avec des poches extérieures
    • l’ergonomie intérieure des valises rigides est toujours la même “deux compartiments”
    avion lufthansa

    Ou celui d'une valise souple ?

    Les avantages de ce type de bagage sont les suivants:

    • poids plus léger que les modèles rigides
    • possibilité de se déformer et de s’étendre
    • de nombreuses poches, tant externes qu’internes
    •  

    Les inconvénients des valises souples par rapport aux valises rigides sont les suivants

    • moins solide dans le temps que les valises rigides
    • la pluie affecte davantage la résistance de la valise dans le temps
    • moins de sécurité: même si de plus en plus de valises souples sont équipées d’un cadenas TSA, ces modèles restent encore marginales

    Les autres éléments : roues et poignée

    Au moment de choisir la valise trolley à acheter pour voler avec Lufthansa, une fois que vous avez décidé des dimensions, vous devez prendre en compte deux éléments fondamentaux : les roues et la poignée.

    Les roues peuvent être au nombre de deux ou quatre (selon le modèle de la valise). Ce qui est important, c’est qu’ils soient de bonne qualité pour garantir un glissement en douceur. 

    La poignée doit être extensible, facile à saisir et suffisamment solide pour permettre de tirer facilement le chariot, surtout si les bagages sont très lourds.

    Existe-il des différences avec EasyJet ou Ryanair ?

    En effet, il existe de nombreuses différences avec ses homologues britanniques et irlandais. En effet, Easyjet a fait le choix d’opter pour des dimensions de 45 x 36 x 20 cm pour le bagage gratuit. Cette nouvelle politique de bagage, rend caduque le standard international classique, ce qui pousse de nombreux voyageurs à racheter une valise aux dimensions imposées par Easyjet. Par ailleurs, Ryanair a suivi le même modèle en imposant une nouvelle politique au niveau du bagage gratuit. Nous vous invitons à vous informer très précisément si vous avez décidé de voyager avec l’une des ces compagnies.

    1 réflexion sur “Les règles de voyage de Lufthansa : valise cabine et sac à main”

    1. Ping : Transporter son matériel de sport en avion (planche de surf, sac de golf, vélo...) - Expert Valise

    Les commentaires sont fermés.

    Retour haut de page