Expert Valise

Notre guide pour vous accompagner à faire le meilleur choix de valise

choisir valise
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    En temps normal – ou plutôt, sans nouvelles telles qu’une épidémie sociale ou une pandémie – de nombreuses personnes commenceraient à planifier leurs vacances d’été à cette époque. Où aller, comment y aller et, bien que beaucoup s’en inquiètent à la dernière minute, comment faire leurs bagages.

    Mais aujourd’hui, avec le virus toujours présent et la crise économique qui ne se dissipe toujours pas, peu de gens peuvent prendre le temps de penser à leur prochain voyage ou à acheter des valises. Mais c’est précisément parce que peu de gens ont cette idée en tête que les valises sont vendues à un prix très réduit de nos jours. Vous pourriez en conclure qu’il serait ridicule d’acheter sans savoir ce qu’il adviendra des frontières et du coronavirus, mais à un moment donné, nous ne savons pas quand mais espérons que ce sera bientôt, le covid-19 cessera d’être une menace mondiale, les voyages à l’étranger ne seront plus un projet risqué, et d’ici là, il ne sera pas inutile d’avoir une bonne valise – et bon marché – à la maison, attendant d’être remplie.

    Le fait d’emporter les bons bagages facilitera non seulement votre voyage, mais vous fera également économiser beaucoup d’argent. Si vous n’avez aucune idée de la valise (bagage cabine ou bagage en soute) à acheter, voici les questions que vous devez vous poser au moment de choisir sa valise et d’acquérir le modèle de bagage qui vous convient le mieux.

    1. Valise ou sac à dos ?

    Nous avons tous une préférence entre les deux principales options de bagages pour nos vacances : la valise ou le sac à dos. Aucune n’est meilleure que l’autre, cela dépendra beaucoup de votre condition physique, de votre destination et de ce qui vous convient le mieux. Je préfère les valises à 4 roues : pour les petits séjours, je choisis une valise de 55 cm x 40 cm x 20 cm, taille idéale pour pouvoir l’emporter comme bagage cabine dans l’avion et ne pas avoir à la payer.

    Pour les voyages plus longs, nous préférons une grande valise d’une capacité de 90 litres, mais pesant moins de 2,5 kilos. Pourquoi si grande ? Comme les compagnies aériennes se moquent de la taille tant que vous respectez le poids, nous préférons en tirer le meilleur parti et laisser un peu d’espace au cas où nous ferions des courses. Bien sûr, nos destinations ont tendance à être des villes où nous pouvons rouler facilement et même dans ces villes, ce n’est pas toujours le plus facile pour les valises à roulettes : pavés, routes inégales…..

    Nous préférons des valises à roulettes, mais nous avons aussi vécu avec des personnes qui préfèrent les sacs à dos (et en fait, pour de très courts voyages, je les utilise aussi) et ceux-ci présentent de nombreux avantages : ils sont généralement moins lourds, on les porte sur les épaules pour avoir une plus grande mobilité, ils sont idéaux pour ceux qui marchent sur de longues distances et dans des endroits accidentés. Mais vous devez toujours les porter, ce qui ne convient pas à tout le monde. La première chose à prendre en compte pour choisir vos bagages est donc ce que vous préférez, ce avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise.

    Enfin, nous savons que certains clients sont très attachés à certaines marques au moment de leur achat. Que ce soit pour une question d’offre, de prix, de dimensions ou bien d’image de marque, certains clients filtrent leur recherche sur une seule marque: Samsonite, Delsey, David Jones, American Tourister et même Eastpak.

    Que vous utilisiez une valise ou un sac à dos, il y a d’autres questions que vous devez vous poser pour savoir quelle taille choisir et combien d’affaires vous devez emporter.

    2. Quelle taille de valise cabine ?

    Bien sûr, il n’y a pas de réponse unique à cette question, cela dépend de la destination, de la durée de votre voyage et de la quantité de bagages que vous aimez transporter, mais la taille de votre valise doit toujours répondre aux normes de dimensions fixées par les compagnies aériennes avec lesquelles vous allez voyager, surtout si vous choisissez de voyager en avion avec un seul bagage cabine

    taille valise

    La valise cabine ne peut normalement pas dépasser ces dimensions: 55 cm x 40 cm x 20 cm, mais il est préférable de vérifier auprès de chaque compagnie aérienne avant de voyager. Ces normes ont été fixées par l’IATA. Afin d’être sûr de pouvoir couvrir l’ensemble de vos voyages, nous vous conseillons d’avoir deux bagages, une grande valise pouvant aller en soute et une autre plus petite que vous gardez en cabine avec vous. Pour les valises en soute, il est préférable de ne pas prêter trop d’attention à son apparence ou à son design, mais de vérifier qu’elle est très résistante. Dans les aéroports, c’est bien connu, ils ne sont généralement pas très tendres ou subtils avec eux : nous avons vu des travailleurs montrer plus d’affection à un tas de gravats que les responsables de la compagnie aérienne ne le font pour les bagages.

    3. Quel volume dois-je prendre pour ma valise ?

    Cette question est évidemment très liée à la précédente, mais il est possible de déterminer certains critères qui affecteront votre choix. Tout dépend premièrement du profil de voyageur que vous êtes. C’est pourquoi nous vous proposons une série de petites questions qui vous aiguillera dans votre choix. 

    • Quand vous êtes en voyage, avez-vous tendance à vouloir emporter beaucoup d’affaires? Si c’est le cas nous vous conseillons de prendre un modèle avec seulement deux roulettes, voir un sac de voyage sans roues (ces dernières limitent le volume d’une valise). En effet, il peut y a voir une différence de 10 litres entre un sac sans roues et une valise 4 roues.
    • Avez-vous tendance à ramener beaucoup de souvenirs de vos voyages? Encore une fois, si vous n’emportez pas beaucoup d’affaires mais que vous ramenez beaucoup de souvenirs, prévoyez une valise avec un plus gros volume (au moins 50 litres). 
    • Utilisez-vous davantage votre valise pour un usage professionnel? Si la réponse est positive, les nombreux clients que nous avons accompagnés préfèrent une valise petite légère et avec des roues afin de la transporter rapidement dans les gares et/ou les aéroports avec des volumes plus limités (inférieur à 40 litres).

    Il existe également certains modèles qui disposent d’une fermeture éclair permettant de rendre votre valise plus extensible. C’est par exemple le cas pour des sacs de voyage Daily’s de Delsey Paris.

    4. Quel matériau choisir pour ma valise (ABS ou polycarbonate)?

    Si vous faites le choix de valises rigides plutôt que souples, selon nous, le polycarbonate et le polypropylène garantissent la plus grande qualité. En effet, ces deux matériaux rigides assurent au consommateur, au moment de l’achat, une durabilité, un confort et une qualité sans égal. Cependant, il existe un matériau un peu moins cher, mais également très utilisé pour la coque d’une valise, très résistant aux coups et aux rayures, ainsi qu’à l’eau, c’est l’acrylonitrile butadiène styrène, ABS pour les intimes (matériau utilisé pour les Légo par exemple). De nombreux fabricants utilisent l’ABS pour revêtir les valises rigides, offrant ainsi une coque de qualité plus rigide à un prix plus abordable. En effet, l’ABS est reconnu pour sa résistance aux chocs, mais a également tendance à jaunir lorsqu’il est exposé pendant de longues heures au soleil. Ainsi, si la coque de votre valise est faite en ABS, pensez à la protéger dans un endroit à l’ombre. Si vous souhaitez une meilleure qualité, et donc une meilleure protection, nous vous conseillons le polycarbonate qui est le choix de la durabilité. A titre indicatif, le polycarbonate est 250 fois plus résistant que du verre. Il est par exemple utilisé pour de nombreux casques de moto. Dès lors, plus le pourcentage de polycarbonate est élevé, plus votre valise sera résistante et maniable. C’est le cas de la Caumartin Plus de Delsey que nous avons testé et analysé dans notre guide des meilleures valises cabines. Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs matériaux pour votre bagage, n’hésitez pas à lire notre article prévu à cet effet.

    5. Choisissez une couleur vive ou originale (ou les deux).

    Des centaines de valises passent dans les tapis à bagages des aéroports et si la vôtre ne se distingue pas, vous devrez passer beaucoup de temps à essayer de trouver votre bagage parmi des dizaines d’autres similaires. En outre, si votre sac est de couleur vive et original, vous ne prendrez probablement pas par erreur celui d’un autre passager (et donc personne ne prendra le vôtre). Dans les films, ces histoires de valises sont souvent le début d’une aventure amusante, mais dans la vie réelle, elles ne tardent pas à apporter leur lot de soucis.

    Si vous souhaitez privilégier ce critère, nous vous invitons à regarder le guide d’achat que nous avons fait pour plusieurs marques comme Delsey ou Samsonite, qui propose une offre régulière de promotions sur tous leurs modèles originaux.

    6. Faut-il des roues à ma valise ?

    valise roulettes

    Des centaines de valises passent dans les tapis à bagages des aéroports et si la vôtre ne se distingue pas, vous devrez passer beaucoup de temps à essayer de trouver votre bagage parmi des dizaines d’autres similaires. En outre, si votre sac est de couleur vive et original, vous ne prendrez probablement pas par erreur celui d’un autre passager (et donc personne ne prendra le vôtre). Dans les films, ces histoires de valises sont souvent le début d’une aventure amusante, mais dans la vie réelle, elles ne tardent pas à apporter leur lot de soucis.

    Si vous souhaitez privilégier ce critère, nous vous invitons à regarder le guide d’achat que nous avons fait pour plusieurs marques comme Delsey ou Samsonite, qui propose une offre régulière de promotions sur tous leurs modèles originaux.

    7. Quel cadenas pour ma valise ?

    Aucune valise n’est inviolable quelque soit la marque de votre valise (Samsonite, Delsey, David Jones, American Tourister et même Eastpak) : il suffit d’être pris au dépourvu, de consulter Twitter pour la énième fois ou d’attendre que votre café soit servi avant qu’une personne malveillante ne s’en empare. Si certaines sont équipées d’un GPS, ce qui permet de savoir exactement où se trouve l’appareil en cas de vol ou de perte, la plupart des nouveaux étuis sont équipés d’une serrure TSA. Ces mécanismes permettent de bloquer la fermeture éclair tant que le code n’a pas été saisi. Ainsi, quel que soit votre mode de déplacement, il est toujours important que vos bagages soient dotés d’un mécanisme de sécurité (cadenas TSA de préférence). Essayez d’acheter une valise avec une serrure numérique intégrée, de cette façon ils ne pourront pas ouvrir la fermeture éclair. L’inclusion d’un timbre, d’un ruban ou de quelque chose de personnalisé peut également être utile, notamment pour éviter toute confusion sur le carrousel de l’aéroport.

    Au-delà de la protection, le meilleur conseil à donner concernant les valises qui voyageront dans la soute de l’avion, est de ne rien y laisser de précieux (ni financièrement ni sentimentalement).

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité de vos valises, allez jeter un œil à notre article sur les différents types de cadenas pour valise. Il est également possible de réparer une serrure TSA.

    8. Faut-il une poignée télescopique à ma valise ?

    Toutes les valises (qu’elles soient cabines ou en soute) disposent aujourd’hui d’une poignée télescopique. La seule différence que vous pouvez trouver se trouve au niveau du tube. Certaines valises, comme certains modèles de Samsonite, ont un monotube ce qui permet de conserver un certain volume pour la valise, là où d’autres modèles (comme Delsey ou American tourister) ont opté pour des deux tubes afin de renforcer la résistance de cette poignée. Il convient donc de choisir quelles caractéristiques vous souhaitez pour votre valise trolley. 

    Pour les sacs de voyage, il existe plusieurs modèles hybrides. Par exemple, le sac Eastpak Leatherface est un modèle hybride avec deux roulettes, une poignée télescopique mais également des anses très souples qui permettent de le porter comme un sac de voyage.

    9. Dans quel véhicule voyagez-vous ?

    Selon le type de transport que vous utilisez pour vos vacances, vous paierez des frais différents pour les bagages que vous transportez. Le plus strict est le plus souvent l’avion, donc si c’est votre mode de transport, vous devez vérifier votre franchise de bagages. Les compagnies aériennes low-cost incluent généralement un seul bagage cabine dans le prix du billet, mais le poids et les dimensions sont contrôlés. Ainsi, si vous voyagez en avion et que vous ne voulez pas payer plus cher, la valise ne peut normalement pas dépasser 55 cm x 40 cm x 20 cm (qu’il s’agisse d’un sac à dos ou d’une valise). En ce qui concerne les valises que vous enregistrez (c’est-à-dire celles qui vont en soute) dans les avions, peu importe leur taille, l’important est le poids que chacune d’elles représente.

    Si vous voyagez en train ou en bateau, vous aurez plus de liberté, mais il ne faut pas en abuser, car les lignes sont très fréquentées et le temps d’embarquement est souvent limité, il peut donc être très difficile de se déplacer avec de nombreuses valises. Les bus autorisent généralement une grande valise et un bagage cabine (bien qu’il soit difficile de vérifier), mais il est toujours bon de vérifier les politiques en matière de bagages car elles peuvent varier.

    10. Quel prix dois-je mettre pour une valise ?

    Il existe des centaines de valises différentes, et donc autant de prix. Ainsi, si vous avez une utilisation régulière de votre valise et/ou sac de voyage, nous vous conseillons de mettre une certaine somme d’argent au moment de l’achat, vous aurez beaucoup moins de soucis de rayures de coque, de roulettes cassées etc… Pour nos équipes d’Expert Valise, nous n’avons pas encore vu une seule valise de qualité à moins de 80€. Il s’agit généralement des modèles d’American Tourister qui sont les premiers prix pour des produits de qualité. La moyenne que nous avons pu observé se trouve autour de 120€. Et enfin si vous souhaitez investir dans une valise haut de gamme, il vous faudra débourser entre 180 et 300€. Tous les modèles haut de gamme proposent une garantie entre 2 et 5 ans, ce qui est très rassurant quand vous voyagez beaucoup.

    11. Voyagez-vous seul ou avec quelqu'un d'autre ?

    Voyager accompagné vous permet d’optimiser vos bagages. De nombreux groupes voyagent avec une bagage cabine pour chaque personne et partagent une grande valise, ce qui vous permet de partager les dépenses et la responsabilité. Mais si vous voyagez seul, vous devez être sûr de pouvoir transporter tout ce que vous avez décidé d’emporter, quel que soit le type de transport que vous utiliserez.

    Et avant d'acheter votre valise...

    • Considérez le poids, plus la valise est légère, plus vous aurez de poids pour vos bagages.
    • Considérez le matériau. Les valises bon marché sont parfois fabriquées dans un matériau de coque qui n’est pas très solide, il peut donc être contre-productif de dépenser trop peu.
    • Vérifiez la garantie, beaucoup d’entre elles incluent le remplacement complet ou le remplacement de pièces en cas de dommage. Les plus grandes marques du marché (Samsonite, Delsey, David Jones, American Tourister et même Eastpak) proposent généralement des modèles avec une garantie au moment de l’achat.
    • Considérez la sécurité de votre bagage: cadenas, serrure TSA, voyagez en toute tranquilité.

    Enfin, considérez les lots de valises qui peuvent rapidement être une offre intéressante si vous êtes amené à voyager régulièrement.

    Quelles sont les valises que nous recommandons ?

    Nous vous invitons à regarder les comparatifs que nous avons faits :

    Tous ces guides présentant les meilleurs modèles sont à votre disposition, donc profitez-en !

    2 réflexions sur “Notre guide pour vous accompagner à faire le meilleur choix de valise”

    1. Ping : Delsey ou Samsonite : quelle est la meilleure marque de valises ? - Expert Valise

    2. Ping : Lufthansa: guide de voyage et valise cabine - Expert Valise

    Les commentaires sont fermés.

    Retour haut de page