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Quelles sont les démarches à mener pour se faire indemniser sur un vol retardé ?

Le transport aérien reste l’un des plus actifs au monde. Chaque année, des milliards de passagers embarquent dans des vols affrétés par les compagnies aériennes. Cependant, parfois, il arrive que des retards significatifs des vols perturbent le flux normal aérien. En tant que voyageur, on peut ainsi se retrouver face à une situation frustrante. Heureusement, il est possible de se faire indemniser dans certains cas. Lesquels ? Nous vous aidons ici à réclamer vos droits si votre vol Air France, Vueling ou Corsair est retardé.

Quels sont vos droits en cas de vol retardé ?

Commençons par le vif du sujet. Avant même d’entamer les démarches d’indemnisation, il convient de faire de prime abord le point de vos droits en tant que passager aérien. C’est le Règlement (CE) n° 261/2004 qui constitue le cadre juridique de l’indemnisation Air France.

Ce texte encadre les droits des passagers en cas : 

  • de retard ;
  • d’annulation ;
  • ou de surréservation des vols. 

La règlementation européenne en ces matières s’applique alors à tous les vols au départ d’un aéroport situé dans l’Union européenne, ainsi qu’aux vols à destination de l’UE qui sont opérés par une compagnie européenne. Il définit ainsi de façon claire les conditions dans lesquelles les passagers peuvent prétendre à une indemnisation. C’est en résumé le cadre protecteur pour les voyageurs qui doivent faire face aux aléas du transport aérien.

Quelles sont alors les conditions d’éligibilité à l’indemnisation ?

Pour être éligible à une indemnisation, vous devez nécessairement remplir certains critères. Tout d’abord, votre vol doit avoir été retardé plus de 3 heures. Pour certaines compagnies aériennes low cost, cette première condition peut s’étendre jusqu’à 5 heures. C’est le cas d’un vol retardé Vueling par exemple.

De plus, notez que ce retard doit être dû à des raisons opérationnelles imputables à la compagnie aérienne, c’est-à-dire des problèmes techniques ou de personnel. En conséquence, les circonstances extraordinaires, telles que les conditions météorologiques extrêmes, ne donnent souvent pas droit à une indemnisation. Ce droit s’exerce toutefois indépendamment du prix du billet d’avion.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une indemnisation ?

Si vous pensez être éligible à une indemnisation, voici les étapes à suivre et les conditions à respecter pour faire valoir vos droits.

Collecter les preuves du retard

La première des choses à effectuer est de rassembler toutes les preuves du retard de votre vol. Pour cela, nous vous invitons à conserver précieusement votre carte d’embarquement de même que vos reçus de bagages et tout autre document fourni par la compagnie aérienne mentionnant le retard et sa durée. Si possible, prenez des photos des tableaux d’affichage. Ces éléments vous seront utiles pour appuyer votre demande d’indemnisation.

Contacter la compagnie aérienne

Une fois les preuves en votre possession, contactez directement la compagnie aérienne responsable du vol. Vous devez savoir que la plupart ont des procédures spécifiques pour les réclamations liées aux retards. Pour une indemnité vol Corsair par exemple, rendez-vous sur le site web de la compagnie, dans la section dédiée aux réclamations et au service client. Vous trouverez des formulaires de réclamation en ligne pour introduire vos demandes d’indemnisation.

Renseigner le formulaire de réclamation

Au moment de remplir votre formulaire de réclamation, tâchez d’être précis et concis. En effet, indiquez clairement les détails de votre vol (numéro de vol, date, itinéraire), la durée du retard et son impact sur votre voyage. N’oubliez pas de mentionner le règlement européen sur lequel vous basez votre demande. Joignez ensuite des copies des documents pertinents que vous avez collectés. Conservez enfin une copie de votre réclamation pour vos propres dossiers.

Suivre sa demande et insister si nécessaire

Après avoir soumis votre réclamation, suivez de près son traitement. Les compagnies aériennes ont généralement un délai de réponse de plusieurs semaines. Si vous ne recevez pas de réponse dans un délai raisonnable, n’hésitez pas à relancer la compagnie. En cas de refus initial, essayez de fournir de nouveaux arguments. De grâce, insistez poliment !

Par ailleurs, il est bon de savoir que le montant de l’indemnisation dépend de la distance du vol. En effet, pour les vols de moins de 1500 km, elle est de 250 euros. Pour les vols intracommunautaires de plus de 1500 km et pour les autres vols entre 1500 et 3 500 km, elle s’élève à 400 euros. Enfin, pour les vols de plus de 3 500 km, l’indemnisation atteint 600 euros.  Vous savez donc à quoi vous attendre comme dédommagement pour votre vol retardé.

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