Expert Valise

Trousse de toilette en avion : comment s’organiser ?

Quelles sont les règles à respecter concernant les liquides en avion ?

Les voyages en avion sont régulés par la TSA (Transportation Security Administration) et il est indispensable de s’y conformer si vous souhaitez que votre voyage en avion se déroule sans accroche.

Lorsque vous effectuez un voyage en avion, vous avez 2 possibilités concernant vos bagages :

  • Prendre un bagage cabine (ou bagage à main) d’un format maximum de 20 cm x 35 cm x 47,5 cm et dont le poids est de 8 kg max. Ces limitations peuvent varier selon la compagnie aérienne ;
  • mettre le bagage en soute.

Trousse de toilette en soute

Si vous avez un bagage en soute, alors je vous conseille de mettre votre trousse de toilette à l’intérieur de celle-ci. De ce fait, vous ne serez pas limité sur la quantité de produits de toilette.

En effet, il n’existe pas de limite sur les produits liquides quand votre bagage se trouve dans la soute de l’avion. Profitez-en également pour mettre votre rasoir si vous souhaitez l’emporter avec vous.

Trousse de toilette transparente en cabine

Vous avez opté pour un bagage à main, ce qui implique moins de formalités à l’aéroport, vous allez devoir respecter quelques consignes.

Selon le règlement de la TSA, les bagages en cabine des voyageurs sont limités à des produits de toilette dont la contenance est égale ou inférieure à 100 ml.

De plus l’ensemble de ces produits de beauté doivent rentrer dans un kit voyage d’avion. Il s’agit d’une trousse de toilette transparente.

Cette trousse a la capacité maximale de 1 litre (environ 20 x 20 cm), elle doit être transparente, dispose d’une fermeture éclair. Cette dernière doit pouvoir être fermée lorsque vous avez mis tous vos produits de beauté à l’intérieur.

Les accessoires beauté tels qu’un coupe-ongle et pince à épiler doivent également être mis à l’intérieur.

 

trousse de toilette transparente.webp

Comment optimiser une trousse de toilette transparente en cabine ?

Concernant les produits interdits en cabine : il est interdit d’emporter des produits inflammables, des aérosols, des produits contenant un haut niveau d’alcool ou encore des objets tranchants ou contondants.

Pour rappel, vous ne pouvez emporter qu’une seule trousse transparente, alors afin de ne pas oublier de produits importants, il est important d’optimiser les petites bouteilles en plastique présentes dans le kit.

Voici quelques astuces pour votre trousse de toilette transparente :

  • Les flacons vides présents dans ce kit sont généralement remplis de gel douche, shampoing, crème beauté, parfums, ou de votre démêlant favori. Il s’agit des objets du quotidien que nous utilisons le plus. Il vous suffit de déverser vos produits beauté dans les contenants vides.
  • Pour la brosse à dents et le dentifrice, il existe des kits pratiques dont la brosse à dents est pliable et le tube dentifrice est de 20 ml. Parfait pour l’avion !
  • Limitez-vous aux produits de toilette que vous utilisez quotidiennement et/ou indispensables comme des médicaments. PS : Prenez votre ordonnance avec vous dans la valise, il est possible d’avoir à justifier la présence du médicament au moment du contrôle de sécurité.
  • Ne remplissez pas les contenants entièrement. Laissez un peu de marge en cas de choc.
  • N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hôtel (ou hôte sur AIRBNB par exemple), si vous avez certains produits comme le gel douche mis à votre disposition sur place.
  • N’oubliez pas de prévoir des préservatifs ou protections hygiéniques si nécessaire.
  • Envelopper votre trousse de toilette dans une serviette afin d’anticiper ou limiter d’éventuel dommage.
  • Si vous allez dans un pays ensoleillé, prévoyez de la crème solaire. La différence de prix est parfois importante.

 

Ce type de trousses de toilette est facilement trouvable en magasin ou sur Amazon. C’est un indispensable pour les voyages. Notamment si vous voyagez sur de courtes durées où les voyages avec des bagages en cabine d’avion sont très fréquents.

Quelle trousse de toilette choisir pour des bagages en soute ?

Si votre bagage va être en soute, alors une trousse de toilette classique vous suffira.

Il existe différents modèles. Si vous souhaitez emporter du maquillage, vous trouverez des modèles adaptés avec des compartiments adaptés à la poudre et aux pinceaux.

Assurez-vous également qu’un miroir soit présent ainsi qu’un crochet permettant de la suspendre si besoin. C’est vraiment très pratique lorsque l’on se trouve dans un logement avec une petite salle de bain et dont la place devient rapidement limitée.

Dernier point, et très important, la trousse de toilette doit être étanche. Un choc pendant le voyage peut rapidement arriver, et ça serait problématique d’endommager le contenu de votre valise, que ça soit les vêtements ou l’électronique !

Est-il possible d’avoir une trousse de toilette assortie à sa valise ?

En effet, il existe une multitude de marques qui proposent des valises et des vanitys assortis. Nous avons d’ailleurs réalisé un comparatif des meilleures valises et vanity assortis. N’hésitez pas à aller regarder si un modèle vous plaît !

Cet article a été écrit en collaboration avec le site YourCheveux qui propose des comparatifs sur divers produits et accessoires de beauté. Si vous souhaitez en savoir plus sur les derniers accessoires à la mode, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site !

Retour haut de page