Expert Valise

puff avion

Peut-on emporter une puff (vape jetable) dans un avion ?

Les réglementations relatives aux bagages dans les aéroports et les compagnies aériennes commerciales changent constamment. Il est donc bon de vérifier ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas avant de s’envoler. Si vous prévoyez de prendre l’avion à l’étranger pour des raisons professionnelles ou pour des vacances, vous vous demandez peut-être si vous pouvez emporter vos dispositifs de vapotage. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les restrictions de voyage concernant les vapes jetables. intérieur de l’avion

Pouvez-vous emporter votre puff dans un avion ?

Bien que vous ne puissiez pas tirer une bouffée à l’aéroport ou à bord de votre vol, il n’existe actuellement aucune restriction concernant l’emport de vos vapes jetables dans vos bagages. Pour ceux qui sont novices en matière de vapotage, vous pouvez facilement emporter votre kit de démarrage de vapotage avec vous. Toutefois, certains aéroports peuvent disposer de zones réservées à la vapoteuse. Nous vous recommandons donc de vous renseigner au préalable sur les installations de l’aéroport de votre choix.

Réglementation sur les puffs et les vapes

Même s’il est tout à fait acceptable d’emporter sa vape en avion, il y a tout de même certaines règles à respecter.

Chaque aéroport est différent

Les réglementations varient d’un aéroport à l’autre en ce qui concerne le vapotage. Certains peuvent avoir des interdictions et d’autres des zones réservées aux fumeurs. Il est donc recommandé de vérifier ce que votre aéroport autorise avant de voyager.

Emporter des e-liquides à bord

Les e-liquides sont traités de la même manière que n’importe quel liquide, avec ou sans nicotine. Comme pour les autres liquides, vous ne pouvez pas transporter de produits contenant plus de 100 ml, sinon vous ne passerez pas la sécurité. N’oubliez pas qu’il existe des restrictions quant au nombre de liquides que vous pouvez emporter dans votre bagage à main. Les pays en dehors de l’UE peuvent avoir des réglementations différentes concernant les liquides, alors assurez-vous de vérifier ces règles au préalable.

Emballage de votre vape jetable

Comme la plupart des appareils électroniques, les vapes contiennent des piles au lithium qui présentent un risque d’incendie. Par conséquent, elles ne peuvent pas être stockées dans les bagages en soute d’un avion et doivent être emportées dans un bagage à main. Heureusement, les dispositifs de vapotage sont compacts et peuvent simplement être placés dans un sac à liquides transparent et scellé. Il doit mesurer environ 20 cm x 20 cm.

Pensez à la destination de votre vol

Il se peut qu’il n’y ait aucune restriction pour voyager avec des vapes au Royaume-Uni et dans la majorité des aéroports, et c’est le cas pour la plupart du monde, mais même dans ce cas, il vaut mieux être prudent. Certains pays comme le Qatar, Singapour et la Thaïlande ont totalement interdit les vapes. Il vaut la peine de vérifier les restrictions sur la nicotine et les e-liquides avant de voyager. Ainsi, si vous prévoyez de prendre un vol international, il est important de savoir que vous risquez d’avoir des difficultés à emporter votre barre Puff dans l’avion. En effet, de nombreux pays, dont des destinations populaires comme l’Australie, l’Inde, le Japon, le Mexique et Singapour, pour n’en citer que quelques-uns, ont interdit les e-cigarettes.

La liste complète de la vente/distribution des e-cigarettes est interdite dans les destinations touristiques populaires suivantes :

  • Argentine
  • Brésil
  • Hong Kong 
  • Inde
  • Iran
  • Japon (sauf si l’e-cigarette est enregistrée en tant que médicament)
  • Nicaragua
  • Singapour
  • Thaïlande

Vous prévoyez un voyage ? Découvrez les règles à respecter pour voyager en avion avec des e-cigarettes afin de faciliter le passage du tabac au vapotage.

Le verdict sur le transport de puff en avion

Vous pouvez emporter une barre de vape dans un avion. Vous pouvez la transporter dans votre poche ou dans votre bagage à main. Mais ne la mettez pas dans les bagages enregistrés, car elle sera confisquée à cause de ses piles au lithium.

La même chose s’applique à une Cali Bar, Hyppe Bar, STIG, Bang Bar, Air Bar, Mr Fog, Fume, ou toute autre vape jetable.

Quoi que vous fassiez… n’utilisez pas votre puff bar dans l’avion ou vous pourriez avoir de sérieux problèmes. La vape est strictement interdite en avion, essayez un patch à la nicotine si vous avez du mal. Enfin, si vous prenez un vol international, assurez-vous de vérifier les règles locales concernant les dispositifs de vapotage dans votre pays de destination. Le vapotage est illégal dans plus de quelques pays du monde.

Les questions des internautes sur le voyage avec une puff

Peut-on apporter une Puff Bar à bord d'un avion en tant que mineur ?

Si vous êtes mineur et que vous avez l’intention d’emporter une barre chocolatée en avion, il est peu probable que vous ayez des problèmes. Les barres Puff sont autorisées dans votre bagage à main, et la TSA ne vérifie pas non plus votre identité.

Cependant, si vous êtes arrêté pour une autre raison, un agent de la TSA peut regarder votre sac de plus près et sera probablement capable de dire que vous êtes mineur.

Y a-t-il un risque qu'une barre Puff explose dans un avion ?

Il existe un risque très faible, mais en aucun cas impossible, qu’une barre Puff explose, que ce soit à bord ou à la sortie d’un avion.

La raison pour laquelle les barres Puff et les autres cigarettes électroniques ne sont pas autorisées dans les bagages enregistrés est qu’en cas d’incendie, cela serait extrêmement dangereux et potentiellement désastreux. Au moins, si un incendie se produit dans la cabine, il peut être éteint par un membre du personnel de cabine ou un autre passager.

C’est également pour cette raison que la TSA déclare qu’il faut suivre des « mesures efficaces pour empêcher l’activation accidentelle de l’élément chauffant ».

Retour haut de page